Quand apprendre l’alphabet est un jeu d’enfant avec Montessori

Voici deux coffrets pour apprendre à lire les lettres de l'alphabet et savoir les écrire, grâce à la pédagogie Montessori.

Ce coffret est un cadeau parfait pour les fêtes de fin d'année avec 160 lettres cursives en carton pelliculé (consonnes rouges et voyelles bleues) : maniables et résistantes pour accompagner la découverte de l'écriture et de la lecture. L'enfant peut ainsi composer des mots avant d'être capable d'écrire.

Le travail mené avec l'alphabet mobile est une préparation importante à la lecture et à l'écriture : il développe la capacité de l'enfant à analyser les sons qui composent un mot. Dans la pédagogie Montessori la découverte de la lecture et de l'écriture passe par les sens. Ce coffret contient aussi un livret pour les utiliser selon la pédagogie Montessori.

Mon alphabet mobile Montessori, d'Eve Herrmann, éd. Nathan, 39,90 euros. Dès 4 ans

Grâce à ce coffret, l'enfant part à la découverte des lettres rugueuses avec Balthazar. A l'intérieur, les 26 cartes des lettres rugueuses Montessori à toucher, 26 cartes images pour associer lettres et sons, un livret d'activités Montessori illustré, dans lequel Balthazar guide le lecteur pas à pas et l'accompagne dans son apprentissage.

Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré.

En effet, tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire avec une belle calligraphie liée. Il fera ces activités avec plaisir, durant sa période sensible de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans. On retrouve toute la tendresse de cette collection, notamment grâce aux illustrations.

Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar, de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier, Collection "Balthazar", éd. Hatier jeunesse, 22,90 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand apprendre l’alphabet est un jeu d’enfant avec Montessori »

  1. Ping : Quand les enfants découvrent la méthode Montessori | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *