Quand Babar et sa famille découvrent le Paradis sur terre

Babar et Céleste, avec leur famille et leur amie la Vieille Dame, quittent le port de Célesteville pour partir en mer. Mais une terrible tempête les emmène loin…

Babar et Céleste, avec leur famille et leur amie la Vieille Dame, quittent le port de Célesteville pour passer une journée en mer. Mais une terrible tempête éclate, les emmène loin : les voilà nauvragés… Leur bateau dérive jusqu’à une étrange île. Ouf ! Ils sont sauvés, mais où sont-ils exactement ?

Cette île n’est pas désertique : la végétation est luxuriante (vigne, buissons et autres palmiers), mais l’ennui les guette. Les jours passent et les secours ne sont toujours pas là…Quand, un jour Babar fait une terrible rencontre : un dragon. Inquiet, le roi des éléphants est vite rassuré lorsque l’animal se montre gentil.

Le dragon est ravi d’avoir de la visite. Il montre à tous ses nouveaux amis comment attrapper des noix de coco, des citrons et leur explique comment construire un abri. « Grâce à lui, ils trouvent une cascade où ils peuvent nager et se laver. » Désormais, ils partent en balade avec lui, il faut dire qu’il est confortable !

Tous passent donc de bons moments ensemble et les naufragés oublient presque qu’ils n’habitent pas cette île. Mais, lorsqu’un hélicoptère atterrit, Babar et ses proches sont ravis : ils se mettent à danser de joie ! Ils vont enfin rentrer dans leur palais. Le dragon, lui, explique alors que c’est ici chez lui.

La tristesse les envahit tous… Mais, cette amitié est plus forte que l’éloignement et, bientôt le dragon, qui se languit trop, vient à Célesteville où les habitants l’accueillent avec joie. « De son côté, Babar et sa famille vont camper une fois par an sur l’île du Paradis. Et cela convient à tout le monde. »

Ah Babar, éternel héros des petits ! Laurent de Brunhoff a consacré sa vie à son éléphant et cet album grand format à la couverture toilée est un bel hommage rendu à l’auteur de 89 ans. Le lecteur retrouve dans cette histoire tout ce qui fait le succès de ce roi si attachant : les valeurs autour de l’amitié et de la famille. Un bonheur à partager !

Babar – L’île du Paradis, de Laurent de Brunhoff, éd. Hachette, 48 p., 20 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *