Quand les animaux se découvrent dans de magnifiques planches

Un album au très grand format présente de belles planches où les animaux se dévoilent, en famille. Une mine d'informations, richement illustrée.

Animalium est un album proposé en très grand format. Il suffit de tourner les pages de ce grand musée de papier pour plonger dans l'incroyable diversité du règne animal. Combien d'espèces peuplent la Terre ? Quels animaux sont apparus les premiers ? Qui sont les cousins les plus proches et les plus éloignés de l'homme ?

A travers les planches de ce bel album, le lecteur va s'émerveiller des formes infinies que peut prendre le vivant. Il va aussi apprendre une foule d'anecdotes étonnantes sur la vie et les moeurs de ses voisins les animaux. Enfin, ce livre offre une foule d'informations sur les animaux, classés par grandes familles (invertébrés, reptiles, oiseaux...).

Après une préface signée par le Dr Sandra Knapp du musée d'histoire naturelle de Londres, le temps est venu de pénétrer dans ce lieu atypique ! "Bienvenue dans l'Animalium" présente ce "musée" qui ne ressemble à aucun autre. Celui-ci peut être visité 24 heures sur 24, on peut prendre son temps et revenir aussi souvent que l'on souhaite.

Rencontre par exemple avec la famille des céphalopodes qui comprend les calamars et les pieuvres. Des portraits précis sont faits de certains animaux comme le régalec (nom latin, longueur...), le plus long poisson du monde. Il existe cinq sortes de raie ( bouclée, léopard, lissée...) : quelles sont leurs caractéristiques ?

L'axolotl se livre à une parade nuptiale où elle danse la valse puis le hula. Comment différencier un alligator d'un crocodile ? Quels sont les oiseaux inaptes au vol ? Parmi les marsupiaux, on trouve le couscous tacheté qui doit être bon, mais qui vit surtout dans les forêts tropicales. Hippopotame, rhinocéros et girafe font partie de la même famille...

Le texte, clair et concis, permet de comprendre l'histoire de l'évolution. Un ouvrage qui devient le cadeau idéal en cette fin d'année. Grâce à ses planches, il a un côté vieillot qui lui donne du charme. Grâce au format géant, les enfants pourront observer les détails des illustrations et décrypter les différences des animaux les uns par rapport aux autres.

Animalium, de Jenny Broom, illustré par Katie Scott, éd. Autrement, 112 p., 25 euros. Dès 7-8 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *