Quand les filles sont des héroïnes drôles et courageuses

Voici de nouveaux livres de la collection "Premiers romans" des éditions Nathan. Une nouvelle série, Brune du lac, dont l'héroïne rêve de devenir "chevalière". Et deux tomes de "La famille trop d'filles", toujours aussi drôles.

Brune n’a jamais connu ses parents. Une nuit, elle a été déposée  devant un monastère par son père, poursuivi par les Anglais. Sa mère, Isabeau, a été enlevée. Les moines qui l’ont recueillie bébé la cachent et l’élèvent comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales.

Mais la petite fille ne rêve que d’une chose : devenir "chevalière". Dès qu'elle a un moment, elle prend son épée de bois et combat contre un dragon. Elle doit rester discrète car les moines lui interdisent ce genre d'occupations. Une vie calme jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux chevalier... Brune est invitée à le rencontrer, chose qui n'arrive jamais.

L'homme, un certain Enguerrand du Lac, s'agenouille devant la jeune fille, lui serre les mains et lorsqu'il se relève enfin, s'évanouit ! Le chevalier est malade. Aidée de Brune, Frère Cyril prépare une potion avec des plantes. Puis, comme l'homme est trop faible, c'est Père Jean qui annonce à Brune que ce chevalier est son père.

Dans le second tome, elle vit désormais au château et apprend à devenir une vraie damoiselle.  Une nouvelle vie commence pour Brune qui va vite se faire des amis : Béatrice et Thibault. Une série pour les lecteurs dès 8 ans qui mélange mystère, aventure et tendresse. L'héroïne, éprise de liberté, est courageuse et attachante.

Brune est une nouvelle "Lady Oscar", une héroïne des années 1980. Les deux premiers tomes, écrits par Christelle Chatel, se lisent facilement. L'histoire se déroule au Moyen-Âge, un cadre historique original et intéressant pour les enfants. Les illustrations en couleurs de Sébastien Pelon rendent le récit encore plus vivant.

Brune du Lac - Le chevalier inconnu, de Christelle Chatel, illustré par Sébastien Pélon, éd. Nathan, collection Premiers romans, 64 p., 6,70 euros. Dès 8 ans

Une nouvelle tranche de vie de la famille Arthur au travers des yeux de la discrète Bella. La jeune fille rousse a décidé de guérir de sa timidité et d’oser, avec un grand O ! Ainsi, lorsqu'elle doit remplacer la déléguée de classe et se rendre dans le bureau du directeur, elle s'encourage. "Je vais y arriver", se répète-t-elle. Elle ne réussit pas à lui parler...

Même chose le soir lorsqu'elle doit aller à l'épicerie rendre un pot de crème rance. Mais, elle en retire une fierté du devoir accompli. C'est une première étape. Puis, Zoé, l'exubérante, lui propose de devenir son amie. Bella l'aidera à être moins feignante et Zoé devra rendre Bella moins timide. Ensemble, elles vont bien s'amuser !

Dans l'autre tome, zoom sur Elisa dont le rêve est d'être danseuse étoile. La cinquième fille de la famille s’entraîne partout, dès qu’elle le peut. Même dans le métro ! Un stage de danse est organisé et Elisa voudrait y participer, mais c’est payant. Et quand on a cinq sœurs et un frère, on n’a pas forcément les moyens de s’offrir un tel stage...

Chez les Arthur, il y a sept enfants… dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, les coups de cœur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Des histoires dont les héroïnes sont six sœurs, une par roman. Sans oublier Ariane et Arthur, les parents, Gabriel, le petit dernier et Billy le baby-sitter irlandais.

Tout ce petit monde cohabite sous un même toit avec ses excès d’humeurs, ses joies, ses petits tracas et ses secrets. La série est illustrée par Clotka qui dessine des personnages très colorés, parfaits pour les jeunes lecteurs concernés. Garçons et filles se retrouveront dans ces récits du quotidien.

La famille trop d'filles - Bella, la timide pas si timide, de Susie Morgenstern, illustré par Clotka, éd. Nathan, collection Premiers romans, 48 p., 5,70 euros. Dès 7 ans

7 réflexions au sujet de « Quand les filles sont des héroïnes drôles et courageuses »

  1. des livres pas très chers et qui plairont aux enfants à coup sûr!
    le premier fait penser à un conte,l’histoire est prenante et le second est plus moderne mais semble tout aussi captivant!!

  2. Ping : Quand les enfants découvrent la lecture en riant ! | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les premières lectures attendrissent | Les enfants à la page

  4. Ping : Quand une petite fille courageuse se bat pour sauver les rêves | Les enfants à la page

  5. Ping : Quand les jeunes lecteurs se racontent des histoires | Les enfants à la page

  6. Ping : Quand les premières histoires donnent envie d’en lire d’autres | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *