Ce recueil est un voyage d’Uluru, berceau de la mythologie aborigène dans l’outback australien, jusqu’aux îles volcaniques de Hawaï.
Voici dix récits pour voyager d’Uluru, berceau de la mythologie aborigène dans l’outback australien, aux îles volcaniques de Hawaï. Ces contes décrivent l’incroyable épopée d’hommes et de femmes qui, dans des temps immémoriaux, sont partis du sud de l’Asie pour traverser les étendues maritimes immenses de l’océan Pacifique.
Dans ces récits, on honore celles et ceux qui prêtent encore allégeance aux pouvoirs supérieurs de la nature dont ils connaissent la puissance des tempêtes, des volcans et la force dévastatrice de la lave. Ce recueil s’inscrit dans des thèmes qui nous touchent tous, ceux de l’écologie et de la protection de l’environnement.
On retrouve Weedah, le meilleur chasseur de la tribu des Ualarai. Il sait reproduire toutes sortes de bruits : il utilise ce talent pour attirer les proies et aussi écarter les dangers. Et pour cause, il parvient à imiter le cri d’animaux. Toutes les filles voulaient se marier avec ce beau jeune homme perspicace.
Bullaï Bullaï brillait par sa beauté autant que par sa bonté. Elle aussi rêve d’épouser Weedah, mais elle est apprend avec peine qu’elle est promise au vieux et irascible guérisseur du village, Beereeun. Les amoureux décident alors de fuir. Sure le chemin, ils vont devoir affronter les dangers dressés par le sorcier grâce à ses incantations.
Au final, Beereeun va réussir à les rattraper et tuer Weedah. La jeune femme est alors inconsolable. Grâce à ses plaintes, elle est entendue par le Dieu Baiame : l’horrible sorcier va être puni et transformé en vilain petit lézard. Weedah lui devient une magnifique perruche et sa bien aimée, l’oiseau lyre…
Ces contes sont magnifiquement illustrés par Zhihong He. Plus que des dessins, elle offre des tableaux, des estampes qui permettent au lecteur de se plonger dans ces histoires merveilleuses. Avec elle, les personnages semblent prendre vie dans de sublimes paysages.
Contes des dieux et déesses du bout du monde, de Guillaume Olive, illustré par Zhihong He, éd. Le Seuil jeunesse, 176 p., 21,90 euros. Dès 8-9 ans