Quand de nouveaux mangas débarquent…

Les éditions Vega proposent trois mangas totalement différents. Si Peleliu raconte l'histoire de la bataille sur cette île japonaise durant la seconde guerre mondiale, le second se déroule dans un aquarium hors-norme, enfin le troisième décrit comment un jeune citadin tente de survivre après un séisme.

Un nouveau protagoniste arrive dans le monde du manga en France : Vega, créé par les éditions Steinkis. Ce nouveau label propose trois titres simultanément, et ce sont toutes des séries en cours actuellement. Il s'agit d'histoires totalement différentes : l'une se déroule sous l'eau, l'autre évoque le survivalisme et enfin un témoignage historique.

Deep sea aquarium Magmell

Tout d'abord, direction la baie de Tokyo où un superaquarium a été construit à plus de 200 mètres de profondeur. Le Deep Sea Aquarium Magmell est le seul au monde qui peut observer de près la vie sous-marine sauvage de ces profondeurs. Kaitaro Amagi, a décidé de travailler comme nettoyeur à l’Aquarium Magmell.

Son père lui a transmis cette fascination pour les océans. Et le jeune homme adore les étranges créatures des profondeurs et est subjugué par ce monde encore inconnu. Un jour, une rencontre avec le directeur Otosezaki Minato va bouleverser sa vie, et le mener sur les chemins aventureux de la recherche...

Un manga qui aborde le thème des les mystères de la nature et ses créatures improbables. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger et apprendre à préserver un monde marin toujours davantage mis en danger par les activités humaines.

Deep sea aquarium Magmell, de Kiyomi Sugishita, éd. Vega, 192 p., 8 euros. Dès 10 ans

Survivant

Une excursion en montagne tourne mal suite à un séisme. Satoru se retrouve pris au piège dans une grotte. À présent seul au monde, « le jeune S » va devoir se débrouiller pour survivre en pleine nature. Reprenant le manga original Survivant de Takao Saito en le modernisant, Akira Miyagawa propose reboot.

Le jeune homme urbain, apeuré, va devoir réapprendre les gestes et les techniques qui lui permettront de survivre. En attendant, il devra affronter les bêtes sauvages, les rats ou les humains, et, bien pire, la faim, la peur et la solitude. Question centrale : Satoru réussira-t-il à survivre ? Un seinen d'action dans l'air du temps.

Survivant - L'histoire du jeune Sde Takao Saito, éd. Vega, 192 p., 8 euros. Dès 14 ans

Peleliu

Enfin, retour en arrière avec Peleliu. Ce manga décrit la vie des soldats durant la Bataille de Peleliu, qui a eu lieu lors de la Seconde guerre mondiale. On y suit notamment le quotidien de Tamaru, un soldat un peu rêveur, qui n'a qu'une envie : rentrer chez lui... pour devenir mangaka.

Cette bataille est très controversée, en raison de la valeur stratégique douteuse de l’île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l’aviation japonaise ne représentait plus une menace aussi sérieuse et l’objectif de Peleliu apparaissait donc non stratégique...

Le lecteur suit les aventures de l'idéaliste Tamaru, un soldat ordinaire qui obéit aux ordres en rêvant d'un avenir meilleur après la guerre. Lorsqu'il débarque il rencontre les autres soldats japonais ont un regard plus froid sur Peleliu. Ils sentent que la bataille qui va s'engager ne fera pas de survivants : ce paradis sera leur tombeau à tous.

Peleliu, de Kazuyoshi Takeda, éd. Vega, 192 p., 8 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *