Quand de simples actions rassemblent

Chacun pense être le seul à s’inventer des histoires ridicules, à rougir quand il ne le faut pas... Cet album dresse une liste de ce qui rassemble les gens. Comme un miroir modeste de l'humanité, il amuse et rassure : les autres le font aussi !

boire à deux un meme verre

A l'heure des fractures et de la haine qui divisent, les deux auteurs qui se réunissent sous le pseudonyme de Noé Carlain dressent une liste simple et émouvante de ce qui rassemble les uns et les autres. Tout le monde a ainsi déjà appelé un jour, par erreur, sa maîtresse d'école "Maman !"

Qui n'a jamais partagé une même limonade avec deux pailles à la terrasse paisible d'un café ? "Après avoir tout mangé, surtout bien ranger la boîte vide comme si de rien n’était." "Chez le dentiste, avoir soudain plus mal au ventre qu’aux dents." "Construire un beau château de sable, pour pouvoir sauter aussitôt dessus."

courir apres les pigeons

Les adjectifs sont nombreux pour qualifier ces moments de vie choisis : adorables, touchants, émouvants... Des instants qui rappelleront des souvenirs et qui provoqueront des sourires : "Être fier d'avoir écrasé un moustique", "Faire un noeud à son mouchoir, puis ne plus savoir pourquoi on l'a fait."

Dans la centaine de propositions que fait ce livre, le lecteur se reconnait forcément, qu'il soit adulte ou enfant. Et cela fait du bien de réviser ensemble le tissu modeste de ce qui fait l'humanité. Sandra Poirot Cherif offre ici des images tendres et généreuses qui enrichissent cette savoureuse liste, en poésie et en imaginaire.

Ce qui nous rassemble, de Noé Carlain, illustré par Sandra Poirot Cherif, éd. Rue du Monde, 48 p., 13,80 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *