Quand découvrir les drapeaux permet d’apprendre sur les pays

Du Royaume-Uni à l’Ouzbékistan en passant par Belize et l’Erythrée, cet ouvrage offre un voyage à la découverte des drapeaux du monde entier. Outre l’origine de ces bannières, ce documentaire permet d’en apprendre davantage sur chaque pays (langue, capitale, superficie…).

Voici une belle invitation au voyage, avec ce tour du monde des drapeaux. Porteurs de l’histoire et de la culture d’un pays, ces petits morceaux d’étoffe colorés apportent un éclairage sur une culture, une ethnie ou une agriculture. Au fil des pages, le lecteur fait la connaissance des 193 états reconnus par la communauté internationale.

Direction l’Europe pour commencer et le Danemark en particulier. La légende du drapeau remonte au Moyen Âge pendant les croisades. C’est le plus ancien drapeau national : il est utilisé depuis 1625. L’enfant découvrira aussi les différences entre les bannières de l’Allemagne et de la Belgique, toutes deux noires, jaunes et rouges.

En Amérique, on découvre que de nombreux drapeaux portent une ou plusieurs étoiles et on apprend leur origine (Cuba, Panama, Chili, Etats-Unis…). Si l’aigle est souvent attribué à la puissance américaine, il est bien présent sur le drapeau du Mexique, avec en son bec un serpent. Pour l’Equateur c’est le condor qui déploie ses ailes.

On apprend aussi pourquoi l’Union Jack, le drapeau britannique, apparaît sur celui de l’Australie, de même que sur celui de la Nouvelle-Zélande, de Fidji ou encore Tuvalu. C’est une jeune fille de 15 ans qui a imaginé le drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée : le « paradisier de Raggi », un oiseau jaune y est représenté.

En Afrique, le vert, le jaune et le rouge apparaissent sur les drapeaux de nombreux pays (Mali, Ghana, Sénégal, Bénin, Cameroun, Burkina Faso…). Grâce à cet ouvrage, on va découvrir leurs différences. La Guinée équatoriale se distingue avec d’autres teintes et un kapokier, un arbre gigantesque, en dessous duquel apparaît la devise.

Entre réalité et légendes, les couleurs et les motifs des bannières sauront susciter la curiosité du jeune lecteur. Cet outil pédagogique instrutif invite à découvrir la naissance et l’évolution fascinantes des drapeaux, d’hier à aujourd’hui, et propose un état du monde actuel. Une nouvelle édition qui permet d’être totalement à jour.

Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, de Sylvie Bednar, éd. La Martinière jeunesse, 192 p., 19,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *