Coups de coeur pour ce sublime ouvrage qui raconte les dernières heures d’un bébé dans le ventre de sa mère. L’attente à l’extérieur, l’impatience, la peur et l’imagination qui prend le dessus. Les illustrations sont magnifiques et permettent au lecteur de plonger dans ce royaume d’eau…
Voici le sublime récit des quelques heures qui précèdent la naissance racontées par le bébé lui-même, depuis l’intérieur du ventre de sa mère. « Dans son royaume l’eau était partout. Vraiment partout. » Même s’il ne sait rien de la surface, il devine, il ressent et il entend : certains mots lui parviennent.
Il sent donc la hâte de celles et ceux qui l’attendent à l’extérieur, surtout celle de ses parents, qu’il imagine roi et reine. Lui-même bombe le torse car on le nomme déjà prince ou roi, alors qu’il était toujours au chaud, dans ce royaume de poche. L’impatience est à son comble à l’extérieur…
Mais lorsque le moment est venu, il n’est plus si sûr de vouloir sortir de son royaume de gouttes : « Demain, dans une demi-heure… promis, je serai prêt ! » Avec une grande poésie, Thomas Scotto raconte les quelques instants juste avant la naissance, dans un texte qui s’accorde parfaitement aux superbes illustrations de Claire Gaudriot.
Qu’est ce qui fait la fragilité d’une arrivée au monde ? Entre les grandes attentes du dehors et ce qui se joue dans le lieu clos de l’affection. Personne, pas même la plus aimante des familles ne peut promettre que tout sera doux. Thomas Scotto a voulu rendre hommage à tout ce qui entoure la naissance. Pour que « Naître » ne soit plus jamais « N’être ».
Demain dans une demi-heure, de Thomas Scotto, illustré par Claire Gaudriot, éd. A pas de loups, 48 p., 16 euros. Dès 6-7 ans