Quand derrière de grandes dates se cachent des anecdotes

Cet ouvrage original propose de découvrir les anecdotes qui se cachent derrière quarante dates mémorables de l’histoire de France.

Chacun a en tête certaines dates emblématiques de l’histoire de France, mais il est parfois difficile de savoir à quels événements précis elles se réfèrent et la petite histoire derrière la grande. Pour le découvrir : ce documentaire passionnant qui traverse les époques jusqu’à aujourd’hui. Instructif, original et illustré avec force !

Des premières incursions des Francs au Traité de Maastricht, de l’assassinat du duc d’Autriche, François Ferdinand, au droit de vote des femmes, du massacre de la Saint Barthélémy à l’abolition de la peine de mort, le lecteur retrouve les particularités de quarante dates qui furent des épisodes marquant de l’histoire de France.

Le 25 décembre 800, Charlemagne est couronné empereur à la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Léon III. Mais, le souverain est mécontent. Pourquoi ? Les choses ne sont pas déroulées comme il le souhaitait. En effet, il aurait voulu être acclamé par la foule, alors que le pape a déposé la couronne sur sa tête par surprise…

Mais alors, que s’est-il passé exactement le 13 septembre 1515 ? Le début de la bataille de Marignan évidemment, remportée par les Français. Mais comment se sont déroulés ces deux jours ? Malgré le contexte, le roi François 1er tombe sous le charme de l’art italien et deux ans après ce conflit invitera même un certain Léonard de Vinci chez lui…

Les grandes dates de l’histoire de France, d’Anne Jonas, illustré par Léonard Dupond, éd. La Martinière jeunesse, 96 p., 14,50 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *