Quand derrière un ballon rouge se cache un tableau de maître

De page en page, l’enfant découvre 10 tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun… Un petit ballon rouge !

Voici une belle manière, pour les petits, d'aborder l'art. Suivre, au fil des pages, un ballon rouge à travers dix tableaux de maîtres. Marie Sellier, l'auteur, a caché presque la totalité des œuvres d'art, en laissant simplement de petits trous pour n'y apercevoir que deux ou trois éléments... et toujours un ballon rouge.

Le lecteur découvrira le reste du tableau en tournant une page-rabat. Ainsi, le ballon s'avérera être une poitrine sur la toile de Chagall, "Le cirque bleu" (1950) ou encore un cœur qui bat dans "Icare" (1943) de Matisse et une tête dans "Paysans" (1928-1932) de Malevitch. Il se cache aussi chez Miro, Picasso, Léger et Klee, notamment.

Le livre présente les tableaux par un texte rigolo qui énumère les détails que l'on voit et finit toujours ainsi "Dans quelle peinture, dans quelle histoire ? Mystère, mystère ! Allons voir !" Le lecteur tourne vite la page et découvre l'oeuvre d'art et un texte explicatif. Chaque phrase est écrite de la même couleur que l'objet qu'elle décrit.

Un album coloré et sensible qui aborde l'art de manière ludique, donc parfaite pour les enfants. Des textes instructifs pleins d'humour qui donnent des indications pour comprendre l’œuvre et connaître son histoire. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux jeunes lecteurs et aux plus grands.

10 tableaux et un ballon rouge, de Marie Sellier, éd. Nathan, 48 p.,14,90 euros. Dès 5 ans 

2 réflexions au sujet de « Quand derrière un ballon rouge se cache un tableau de maître »

  1. Ping : Quand | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand l’art se découvre par de petits trous | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *