Quand une chipie est aussi une « princesse parfaite »

Voici deux nouveaux tomes de la collection Princesse parfaite, particulièrement appréciée des petites filles, dès 4 ans.

Voici Zoé dans ses nouvelles péripéties. Pour ceux qui découvrent cette collection, il s'agit d'une petite fille qui fait de nombreuses bêtises et en fait voir de toutes les couleurs à sa famille, notamment à son petit frère, Adam. Mais, elle peut aussi être une "Princesse parfaite" et ainsi se montrer sage et faire tout comme une petite fille modèle.

Le livre est construit par doubles-pages. A gauche, Zoé fait des bêtises et, à droite, elle se conduit bien. Dans ce nouveau tome, "Zoé n'obéit pas", la petite fille n'écoute pas ce que les adultes lui disent. Ainsi, à l'école, si la maîtresse demande d'utiliser des crayons d'une certaine couleur, Zoé s'empresse d'en prendre d'autres.

Princesse-parfaite-Zoe-n-obeit-pas-2.JPG

Et avec mamie, c'est la même chose... Elle lui avait bien dit que si elle mangeait des biscuits, elle n'aurait plus faim pour le dîner. Mais, lorsque Zoé obéit et qu'elle ne mange pas de bonbons, elle se régale de spaghettis bolognaise. Le lecteur découvrira la petite fille dans de nombreuses autres situations.

A la fin, Zoé reçoit une belle leçon, sans conséquence grave, mais avec une belle frayeur à la clé. Elle comprend alors qu'il faut écouter les "grands", même si cela n'est pas forcément amusant. Un livre avec des dessins colorés de rose et autres couleurs pastel.

Les expressions des visages sont parfaitement claires, l'enfant comprend donc sans le texte, ce qu'il se passe. Il retrouve des situations du quotidien qu'il connaît et s'identifie à Zoé. Les enfants comprennent ainsi facilement. Un diplôme est disponible à la fin de chaque livre ainsi que dix "bons points".

Princesse parfaite, T.19 Zoé n'obéit pas, de Fabienne Blanchut, illustré par Camille Dubois, éd. Fleurus, 30 p., 6,10 euros. Dès 4 ans

5 réflexions au sujet de « Quand une chipie est aussi une « princesse parfaite » »

  1. Non seulement cette collection est bien faite ( identification immédiate de ma fille au personnage de Zoé, pages plastifiées, discussions autour du sujet avec l’enfant (la mienne a trois ans et fait référence à Zoé pour se situer (regarde maman, je mange proprement , pas trop, comme Zoé je suis une princesse parfaite) , dessin très doux et beau, vocabulaire riche mais simple..bref….une maman (institutrice) et une petite fille, conquises à chaque nouveau livre….une pure joie chaque soir!!!!
    PS: l’auteure Fabienne Blanchut est absolument a-do-ra-ble (nous avons eu la chance de la rencontrer dernièrement à la foire du livre et cela nous a énormément touchées)

  2. Ping : Quand une petite fille sait aussi, parfois, être parfaite | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les petites filles ne sont pas toujours parfaites… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *