Quand des baby-sitters se réunissent dans un club

La série Le club des Baby-sitters débarque en Folio Junior pour le plus grand bonheur des lecteurs, dès 9 ans.

Les éditions Gallimard proposent cet été de découvrir Le club des Baby-sitters en format Folio, à emporter partout. Le premier livre raconte les débuts. À Stonebrooke, une petite ville des États-Unis, Mme Parker a besoin de quelqu'un pour garder le petit David Michael, mais Kristy et ses frères aînés sont tous les trois occupés.

C'est en voyant sa mère passer un nombre incalculable de coups de téléphone pour trouver une baby-sitter que Kristy a l'idée géniale de fonder un club de baby-sitters qui centraliserait les appels et organiserait les gardes d'enfants. Ainsi, les parents pourraient joindre en un seul appel toute une équipe de baby-sitters.

Elle convainc Mary Anne et Claudia, ses amies de toujours, de se lancer dans l'aventure. C'est ainsi que naît le club des Baby-Sitters. Les membres se réunissent tous les lundis, mercredis et vendredis de 17h30 à 18 heures dans la chambre de Claudia qui a sa propre ligne de téléphone. Elles s'organisent et deviennent une véritable entreprise.

Les coordonnées des clients, les emplois du temps de chacune ainsi que tous les baby-sittings sont notés dans l'agenda pour qu'il n'y ait ni confusion, ni oubli. Après chaque garde, les baby-sitters sont tenues de les consigner dans le journal de bord afin d'informer les autres des difficultés rencontrées avec tel ou tel enfant.

Les cotisations s'élèvent à 50 cents par membre, puis passeront à un dollar; elles servent à faire fonctionner le club, à acheter des livres ou des jouets et à organiser des sorties au cinéma ou des soirées pyjama quand il reste de l'argent. Les affaires vont tellement bien marcher qu'il va falloir très vite recruter de nouveaux membres...

Le club des Baby-sitters - La fondation du club, d'Ann M. Martin, éd. Gallimard jeunesse, Collection Folio Junior, 208 p., 5,60 euros. Dès 9 ans

"À la rentrée, j'ai eu une idée géniale : fonder un club de baby-sitting avec mes amies ! Marie Anne et Claudia ont accepté avec enthousiasme et une nouvelle élève très sympa, Lucy, s'est jointe à nous. Très vite, le Club a rencontré beaucoup de succès, même si nous avons eu quelques surprises !"

Kristy déborde d’énergie et d’idées. Elle propose à Mary Anne et Claudia, 12 ans comme elle, de fonder ce Club. Tout le monde est d’accord sur le principe. Personne n’hésite à se lancer dans l’aventure. Il reste maintenant à organiser des permanences, à établir des règles pour la répartition du travail et à assurer les premières gardes.

L’aventure commence… Tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Comment gérer les enfants difficiles ? Chacune, à sa manière, va devoir s'adapter aux situations et faire part de ses trouvailles à ses amies pour qu'elles-mêmes lors d'une prochaine garde parviennent à passer un bon moment avec les enfants...

Le club des Baby-sitters T.1 L'idée géniale de Kristy, d'Ann M. Martin, éd. Gallimard jeunesse, Collection Folio Junior, 160 p., 5 euros. Dès 9 ans

Claudia est inquiète : un voleur de bijoux rôde dans les environs. "Et, au Club, nous recevons des appels anonymes angoissants... Avec Halloween qui approche, difficile de ne pas paniquer ! Mais nous devons nous montrer des baby-sitters responsables, alors nous allons mettre au point un code secret au cas où le voleur sévirait."

Le club des Baby-sitters T.2 Claudia et le visiteur fantôme, d'Ann M. Martin, éd. Gallimard jeunesse, Collection Folio Junior, 144 p., 5 euros. Dès 9 ans

Ce n'est déjà pas drôle d'avoir du diabète : surveiller son alimentation, être privée de sucreries et même se faire des piqûres tous les jours. Alors quand les parents de Lucy se sont mis à la surprotéger et à l'emmener consulter des tas de médecins, c'est devenu infernal.

Heureusement, ses amies du Club sont là pour la soutenir. Depuis qu'elle leur a confié son secret, elle se sent déjà beaucoup mieux : elles la comprennent et l'aident à mener une vie normale. Une belle histoire d'amitié et de courage. Un tome qui permet d'aborder la maladie pour sensibiliser les lecteurs.

Le club des Baby-sitters T.3 Le secret de Lucy, d'Ann M. Martin, éd. Gallimard jeunesse, Collection Folio Junior, 144 p., 5 euros. Dès 9 ans

La série Le Club des Baby-sitters est un best-seller avec deux millions d'exemplaires vendus en France et 180 millions à travers le monde (19 langues). Des histoires d'amitié qui racontent le passage à l'adolescence avec tendresse et humour. Une lecture accessible à tous et à un petit prix !

2 réflexions au sujet de « Quand des baby-sitters se réunissent dans un club »

  1. Ping : Quand des copines créent un club de baby-sitters | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *