Quand des chats se cachent des choses…

Dans la cité moyenâgeuse de Deux-Brumes sévit le redoutable Chat Noir, voleur armé de griffes de métal. Fortune et titre de noblesse sont promis à qui le capturera. Sasha, le fils du forgeron, s'en fait une priorité pour séduire Phélina.

Sasha, 16 ans, est le fils du forgeron. Il vit dans la ville de Deux-Brumes en compagnie de sa grande soeur qui travaille avec leur père. Dès qu'il n'est pas au Collegium, il est avec son ami Cagouille qui, lui, a "la chance de ne pas aller à l'école". Une vie tranquille. Mais, dans leur cité moyenâgeuse sévit le redoutable Chat Noir, voleur armé de griffes de métal.

Chacun a son avis sur lui. Qui est-il vraiment ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes, lui, a tranché et a promis une forte récompense et un titre de vicomte à qui le prendra mort ou vif. Pour Sasha, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le coeur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux.

Sasha décide de tendre un piège à Chat Noir, et s'entraîne comme un forcené à tirer à l'arbalète. Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui... Le premier épisode d'une saga d'aventure rocambolesque.

L'histoire plaira aux jeunes lecteurs dès 9 ans. L'action associée à l'humour, présents à chaque chapitre, sont un vrai atout pour ce récit original qui met en scène des chats dans un décor moyenâgeux. Secrets et mystères se dévoilent dans un rythme trépidant, le tout agrémenté d'amour et d'amitié. Et dire que ce n'est que le premier tome...

Chat noir T.1 Le secret de la tour Montfrayeur, de Yann Darko, éd. Gallimard jeunesse, 256 p., 11,90 euros. Dès 9 ans

2 réflexions au sujet de « Quand des chats se cachent des choses… »

  1. Ping : Quand un héros du Moyen-Âge n’a peur de rien | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *