Quand les enfants apprennent à grandir… seuls

Deux albums tout carton pour donner confiance aux tout-petits et les amener à devenir de plus en plus indépendants et les faire se sentir grands.

Dans cet ouvrage, une petite fille montre ce qu'elle sait faire toute seule. A gauche, elle constate une situation, à droite, elle agit en conséquence. Par exemple, à la première page, elle dit : "C'est l'heure de m'habiller." Le lecteur la découvre devant son armoire. Puis, elle porte des habits. Elle explique qu'elle a choisi ses vêtements...

Différentes situations sont ainsi présentées : elle se mouche, déguste une pomme, éteint la lumière pour s'endormir. Fière, elle montre aussi qu'elle sait faire du vélo, jouer à cache-cache. Toujours accompagnée d'un petit oiseau jaune, la petite fille donnera envie aux tout petits de devenir autonomes, sans aucun doute.

Je sais faire toute seule, de Stephen Krensky, illustré par Sara Gillingham, éd. Nathan, 14 p., 7,90 euros. Dès 2 ans

Le petit garçon de ce livre n'est plus bébé. En effet, désormais il attrape des pommes seul, alors qu'avant il ne pouvait que tendre les bras vers l'arbre... Avec le même principe de double-page, il y a un jeu de miroir. "Avant, je marchais à quatre pattes. Maintenant, je sais courir", dit-il en tapant dans un ballon.

De plus, le garçon s'est fait des copains et joue avec eux. Le lecteur découvre comment il a évolué, et ce qu'il a gagné en autonomie. Il s'identifie facilement, lui qui désormais "sait faire tout seul". Deux livres tout carton qui aident l'enfant à devenir indépendant. Des illustrations colorées  un brin vintage utilisant des formes géométriques.

Maintenant je suis grand, de Stephen Krensky, illustré par Sara Gillingham, éd. Nathan, 14 p., 7,90 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *