Dix contes d’Andersen, illustrés par Claire Degans, sont proposés par les éditions Gründ dans un grand format. Un ouvrage sublime.
Voici dix contes de Hans Christian Andersen parmi les plus célèbres, illustrés par Claire Degans. Si La Princesse sur un Pois, La Petite Sirène ou encore Le vilain petit canard sont de grands classiques, le livre permet de découvrir ou redécouvrir des histoires (Les Habits neufs du Grand-duc, Le Rossignol…).
L’Intrépide soldat de plomb est la première. Un jour, un petit garçon reçoit en cadeau 25 soldats de plomb. L’un d’eux n’a qu’une jambe, mais se tient debout aussi bien que ses frères.Tous sont disposés sur une table face à un château de papier dans lequel on aperçoit une jeune fille, elle aussi en papier…
Une danseuse, dont les bras sont bien haut et une jambe levée, si bien que le soldat, d’où il est, croit qu’elle est comme lui et n’en possède qu’une. Les enfants placent le soldat sur la fenêtre. Un coup de vent le fait chuter de trois étages ! Il se retrouve à terre, sa seule jambe, en l’air. Le petit garçon descend le chercher, mais ne le trouve pas…
Une aventure extraordinaire commence alors pour l’intrépide soldat de plomb. Des histoires d’amour, de courage et de belles leçons à retenir : voilà ce qui fait le charme de ces contes. La phrase qui débute chacun est dans une police qui fait penser qu’elle a été écrite à la plume et que l’encre vient de sécher. Un livre que l’on a envie de protéger…
Les dessins sont magnifiques et le lecteur croira avoir sous les yeux des peintures Claire Degans est une illustratrice française, déjà reconnue dans le milieu, qui se consacre depuis dix ans à la peinture, l’illustration et la gravure, alternant les expositions et la publication d’albums jeunesse pour diverses maisons d’édition.
Contes d’Andersen, illustrés par Claire Degans, éd. Gründ, 196 p., 19,95 euros. Dès 6 ans