Quand des contes sont indémodables !

Le fameux conte Marlaguette a été remis au goût du jour dans une nouvelle édition tendrement illustrée par le graphisme moderne d'Olivier Tallec. Poule rousse, lui aussi, vit une deuxième jeunesse...

La charmante petite Marie-Olga, surnommée Marlaguette parce que c'est plus chouette, ramasse des champignons. Elle est soudain poursuivie par une bête grise avec des oreilles pointues : un loup ! Sans pitié, il l'attrape et l'emporte pour la manger. En entrant dans sa grotte, le loup se cogne la tête et se fait très mal.

Marlaguette, toute heureuse d'être sortie de la gueule du loup, se moque et pense qu'il n'a que ce qu'il mérite, puis s'aperçoit qu'il est vraiment mal en point. Elle le soigne et prend soin de lui, jour après jour. Tombé sous le charme de cette petite fille, le loup promet alors de ne plus jamais manger d'animaux.

Mais le menu végétarien ne lui convient pas et il dépérit à vue d'œil, tant et si bien que Marlaguette s'inquiète. Finalement, la fillette décide, non sans peine, de le délier de sa promesse. En contrepartie, le loup jure de ne plus manger de petits enfants. Chacun retourne de son côté de la forêt, mais tous deux ne s'oublieront jamais...

Une histoire d'amitié hors norme qui plaira aux tout petits. S'ils aiment se faire peur, ils apprécient tout autant d'être rassurés... Un loup qui devient gentil et ne s'attaque plus aux enfants n'est pas pour leur déplaire ! Les dessins sont magnifiques : le lecteur plonge dans la forêt avec la fillette. Un livre à dévorer !

Marlaguette, de Marie Colmont, illustré par Olivier Tallec, éd. Père Castor, 32 p., 13 euros. Dès 4 ans

Un autre conte du Père Castor (plus de 800.000 exemplaires vendus depuis 1956) a été remis au goût du jour. Il relate l'histoire de deux amies : la Poule Rousse et Tourterelle. Renard, affamé, veut dévorer la grassouillette Poule Rousse mais c'est sans compter sur la ruse de Tourterelle. Celle-ci arrive à le détourner de ce projet.

Si Renard rentre bredouille et triste, les deux amies sont sauvées et plus proches que jamais. Désormais, elles savent qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. Une jolie histoire, d'origine irlandaise, qui met en valeur l'ingéniosité et l'amitié. Etienne Morel (1924-1969) est aussi l'illustrateur de 11 albums dont La plus mignonne des petites souris.

Poule rousse, de Lida, illustré par Étienne Morel, éd. Flammarion, 24 p., 8 euros. Dès 4 ans

3 réflexions au sujet de « Quand des contes sont indémodables ! »

  1. Ping : Quand un anniversaire redouté finit en beauté | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand l’amour prend son temps, il faut être patient | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *