Quand des gourmands sont aussi des brigands ou inversemment

Ce troisième tome, riche en rebondissements, est rythmé par une véritable chasse au trésor : énigmes à déchiffrer et ennemis à évincer, les Filouttinen sont de retour... 

Voici le troisième tome des aventures des Filouttinen. Dans le premier tome, Liisa, 10 ans se faisait kidnapper par cette famille de bandits hors du commun. Ce sont les bonbons qui les intéressent : Liisa passe donc les meilleures vacances de sa vie ! Puis, elle part en colo de musique, mais les Filouttinen ne lui ont pas donné signe de vie depuis des mois...

Dans cette nouvelle aventure, Liisa fait une incroyable découverte : une lettre écrite il y a un siècle par le père de tous les bandits. Il y dévoile le lieu où il a caché son précieux guide ! Ni une ni deux, les Filouttinen vont se lancer dans une véritable chasse au trésor, évidemment semée d'embûches.

Plus question de braquer sans réfléchir, les brigands gourmands vont devoir faire fonctionner leurs méninges ! Mais c’est sans compter sur les autres familles de bandits, bien décidées elles aussi à mettre la main sur le guide des guides…Et si, au final, c'était Liisa qui découvrait ses origines ?

Cette comédie familiale allie tout ce qui plaît aux jeunes lecteurs, friands d'aventures en tout genre : humour, amitié, récit initiatique et, cerise sur le gâteau sucré, chasse au trésor. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers loufoque, les éditions Didier jeunesse proposent le tome 1 en poche. A lire pour rire !

Les Filouttinen T.3 Le guide des enfants, de Siri Kolu, éd. Didier jeunesse, 256 p., 14,20 euros. Dès 9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand des gourmands sont aussi des brigands ou inversemment »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *