Quand la France se découvre à travers des livres

Voici deux livres bien différents pour découvrir la France autrement. Les éditions du Père Castor tout d'abord proposent au lecteur une plongée au cœur du Poitou-Charentes, puis Gallimard s'intéressent à l'évolution de Paris au fil du temps.

Voici un nouveau tome de la magnifique collection "Le grand livre des régions". Cette fois, direction le Poitou-Charentes, une région brassée d'histoire et foisonnante de nature : du mystérieux marais poitevin au mythique Fort Boyard, en passant par ses îles Ré, Oléron...) et en empruntant le chemin de Compostelle ou en visitant le Futuroscope...

Voici de quoi proposer des vacances dépaysantes et variées ! Organisé autour de divers modules (visites, faune et flore, conte, chanson, grands personnages, recettes) et ponctué d'anecdotes insolites, ce livre très complet invite à découvrir le Poitou-Charentes de manière ludique et très originale. Un lexique permet, lui, d'enrichir son vocabulaire.

Et si on commençait par la légende de la petite sardine ? Une belle histoire qui plonge dans le passé de cette zone de France, peut-être trop méconnue. Puis, grâce aux doubles pages "visites" et à petits paragraphes, le lecteur découvre plus en détail certaines villes : Royan, la Rochelle, Rochefort, Poitiers, Saintes...

Les "focus" et autres "Le sais-tu ?" permettent d'en savoir encore plus sur certaines traditions ou petites histoires comme l'art roman, apparu vers l'an mille. Un autre encadré offre des possibilités de visites en cas de pluie : la château de Crazannes, qui fut la propriété du marquis de Carabas dont Charles Perrault s'inspira pour écrire Le chat botté.

Grâce aux zooms sur la faune, les animaux typiques de la région n'auront plus de secret : du baudet aux coquillages et crustacés qui peuplent les plages des cotes atlantiques, en passant par les oiseaux et les poissons. Et la flore ? Les landes du Pinail et le bocage de la Gâtine font partie des nombreux lieux naturels incontournables.

Tout ceci a mis en appétit ! Le melon charentais, les fromages de chèvre et autres pommes de terre, typiques de la région se dégusteront avec délice, le tout arrosé d'un bon cognac. Un contenu accessible, et d'une très grande diversité, présenté d'une manière qui permet une lecture rapide. Enfin, des adresses sont répertoriées en fin d'ouvrage !

Poitou-Charentes, Collection "Le grand livre des régions", de Violaine Troffigué, illustré par Thibaud Rassat, éd. Père Castor, 48 p., 13 euros. Dès 7 ans

Autre livre pour découvrir cette fois la capitale française et notamment son évolution au fil du temps. Mais qui a créé Paris ? Quelles sont les grandes étapes de sa construction ? Comment Paris a su s'adapter à la modernisation et à l'accroissement de sa population ? Toutes ces questions et bien d'autres sont proposées dans un magnifique ouvrage.

Traverser Lutèce le Gallo-romaine, se promener dans les rues sales et étroites du Paris médiéval, admirer les places royales de la période classique, prendre un bain de foule dans le ventre de la ville, flâner sur les larges avenues haussmaniennes... Ce livre invite à une promenade à travers les différentes époques qui ont fait Paris.

Grâce aux différents rabats, la lecture est ludique. L'enfant peut retourner les volets et découvrir d'autres surprises, puis il tourne des roues et observe les grandes images et leurs multiples détails. Un ouvrage à lire et relire. Chacun pioche des informations. Les paragraphes courts offrent une lecture facilitée. A avoir dans sa bibliothèque.

Paris au fil du temps, de Jean-Michel Billioud, illustré par Simone Massoni, Collection "Le Monde animé", éd. Gallimard jeunesse, 20 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

2 réflexions au sujet de « Quand la France se découvre à travers des livres »

  1. Voilà une idée originale pour faire connaissance avec la région Poitou Charentes et « visiter  » Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *