Voici l’histoire des Groneuneux : ils habitent une planète recouverte de sacs plastiques et mangent du caca…
« Les Groneuneux habitent sur la planète Grobix. C’est un endroit charmant, recouvert de sacs plastiques et d’un tas de trucs qui ne servent à rien. Ils vivent au contact de la nature, entourés d’arbres morts et de nuages toxiques, et se déplacent dans des vaisseaux qui ressemblent à de grosses poubelles. »
Le décor est planté avec ces premières précisions… Grota et son frère Gronigo sont des enfants Groneuneux comme les autres avec trois yeux qui mangent du caca et des crottes de nez. Leurs parents ne sont pas souvent à la maison, car ils doivent aller ramasser des boîtes vides pour les vendre au marché.
Ils se rendent à l’école pour apprendre à reconnaître les diverses boîtes afin, plus tard, de faire comme leurs parents. Mais, ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est creuser des trous… Parfois, ils vont au zoo pour observer des animaux (des hommes en fait…) qui ne vivent plus à l’état sauvage.
Ils se rassemblent tous les soirs devant la photo de Gropif 1er et prient en famille. Pour les vacances, direction d’autres planètes ! Les enfants s’amusent dans l’eau mazoutée, au milieu des ordures qui flottent… Un album à l’humour corrosif. Après avoir bien ri, la discussion pourra s’ouvrir sur l’environnement.
Les groneuneux, de Michaël Escoffier, illustré par Julia Weber, éd. Frimousse, 36 p., 15 euros. Dès 4 ans