Quand des histoires de sport aident à apprendre à lire

Dans cet ouvrage, parfait pour célébrer l’été olympique et préparer la rentrée en s’amusant, on retrouve 3 histoires de sport, 1 dico illustré et des activités ludiques.

Voici un ouvrage qui tombe à pic pour cet été olympique. Le nouveau tome de « Je suis en CP » propose ainsi trois histoires de sports avec les adorables héros de la classe de la maîtresse Julie. Dans « A fond le foot », les CP vont s’affronter dans un match à la récréation puisque Bob a apporté un ballon à l’école.

Mais les enfants se disputent car il n’y a pas assez de place pour tous dans la cour et ceux qui jouent au foot dérangent les autres et inversement. La maîtresse intervient : « Carton rouge ! La récré est finie ! Tout le monde en classe. » Puis elle leur explique qu’il faut apprendre à partager l’espace et les laisse trouver une solution…

Le deuxième récit embarque le lecteur à la piscine. Pour Mia, c’est difficile car elle a peur de l’eau. Elle reste prostrée dans le car. Puis, elle ne veut pas sortir du vestiaire : elle pense que les autres vont se moquer d’elle. Et comme elle a oublié son maillot, le maître nageur lui en prête un « de championne » grâce auquel la peur s’envole.

Enfin, le judo est à l’honneur de la troisième histoire. Avec Fatou, on apprend des mots comme dojo, tatami et kimono. Elle explique aussi les règles à ses amis. Un recueil où Magdalena s’inspire de son vécu d’enseignante pour raconter des histoires avec des personnages auxquels les enfants vont facilement s’identifier.

Je suis en CP – Histoires de sport, de Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord, éd. Flammarion jeunesse, 96 p., 10,95 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *