Quand les CP remplacent le béton par des plantations

Les CP de Magdalena sont de retour dans un nouveau tome. Cette fois, la maîtresse leur explique qu’ils vont planter des arbres dans leur cour. Les lecteurs vont apprendre de nouveaux mots et être sensibilisés à la végétalisation. Un livre tout en tendresse.

Ce matin, les CP ne sont pas très concentrés. Et pour cause, trois personnes discutent dans la cour de l’école : la directrice, le maire et une autre dame. La maîtresse leur demande de finir leur travail, puis quand ils ont terminé, elle leur explique qu’ils vont végétaliser la cour, c’est-à-dire remplacer le béton par des plantations.

« Il y aura de nouveaux arbres et un coin nature« , poursuit l’enseignante. Samir demande alors qui est cette dame qu’ils ne connaissent pas. « C’est l’horticultrice, explique Maîtresse Julie. Elle cultive toutes sortes de plantes, des fleurs, des arbres… et elle les vend. » Et de préciser qu’ils planteront avec elle un arbre par classe.

Les élèves sont ravis : ils trouvent que ce sera plus vert et plus joli. Léo et Alice pensent qu’il y aura davantage d’ombre et que ce sera bien pour jouer quand il fait chaud. Mais lequel vont-ils planter ? Pour se faire une idée plus précise, en fin de semaine la classe se rend à la jardinerie pour en découvrir des différents : leur choix va pour l’érable.

De retour chez lui, Réda explique à ses parents ce futur projet et leur dit que c’est « pour le bien du monde ». Une nouvelle histoire pleine de tendresse signée Magdalena. Les petits lecteurs vont être sensibilisés à la végétalisation, sujet actuel à l’heure du réchauffement climatique. Et comme toujours, des jeux sont proposés en fin d’ouvrage.

Je suis en CP T.36 Plantons des arbres !, de Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord, éd. Flammarion jeunesse, 40 p., 5,80 euros. Dès 5-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *