Quand Bali ouvre les portes de sa maison

Un imagier est incontournable dans une bibliothèque d'enfant. Celui-ci a le grand avantage de présenter au lecteur la maison avec un des héros qu'il aime : Bali !

Bali, héros connu des tout petits (le dessin animé est diffusé sur France 5), propose au lecteur une visite guidée de sa maison, pièce par pièce. Les enfants vont ainsi redécouvrir un environnement familier avec un personnage qu'ils aiment bien. De l'entrée au salon en passant par la cuisine, tous les objets sont détaillés.

Une petite comptine, illustrée par une grande scène qui fourmille de détails, ouvre chaque section dédiée à une pièce et alterne avec une double-page d'imagier. Pour l'entrée, on retrouve parmi les huit objets : la porte, le portemanteau, mais aussi le meuble à chaussures. Tous sont séparés par des pointillés.

Changement de décor avec le salon : "On se met comment ? Allongé sur le canapé ? Installé dans le fauteuil ? Perché sur le tabouret ? Non ! Ce que Bali préfère, c'est être assis par terre." Les rimes donnent un ton joyeux à ces petits poèmes et introduisent ainsi chaque pièce avec entrain.

Ce livre est très ludique et intéressant pour l'apprentissage de la lecture. En effet, chaque mot est écrit en lettres capitales, en minuscule et en attaché. C'est exactement ce qui est abordé en moyenne section de maternelle. Il convient dès 3 ans, âge à partir duquel l'enfant va s’intéresser à son entourage et lui donner des noms.

Les illustrations colorées de Laurent Richard permettent de bien différencier chaque objet du quotidien de l'enfant. Si le lit de Bali est en forme de bateau avec une échelle, comment est le sien ? Et ainsi de suite... Cet ouvrage est à petit prix pour un imagier si complet ! En effet, au total, ce sont plus de cent images-mots que l'enfant va assimiler.

L'imagier de Bali - A la maison, de Magdalena, illustré par Laurent Richard, éd. Père Castor, 48 p., 8 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *