Quand une montagne apprend aux enfants la confiance en soi

Les ennuis vont et viennent, mais ils passent, toujours. La montagne de ce magnifique album le raconte à merveille. Un récit poétique pour renforcer sa confiance en soi.

« Je suis une montagne. Je suis ici depuis des millions d’années. Depuis des millions d’années, je n’ai presque pas changé. Pourtant, les visiteurs déplaisants ne manquent pas. » Malgré la pluie, le vent, les nuages, le froid, la neige, la montagne demeure là, solide et imperturbable. « Le calme suit la tempête, toujours. »

Lorsque la vie nous envoie des tempêtes, quand il est difficile de rester debout face à l’inquiétude ou face à la douleur, la montagne nous enseigne que tout passe, et que sa force peut devenir notre force. « Le ciel finit toujours par recouvrer sa couleur azur. » Quant à la pluie, elle passe elle aussi.

Un récit d’une grande poésie qui encourage l’enfant à chercher en lui comment faire face aux difficultés, pour renforcer sa confiance en soi. De magnifiques images, douces et contemplatives, comme une initiation à la méditation. Un sublime album pour transmettre un message d’espoir et de courage, une ode à la vie.

Moi je suis une montagne, de Manech, illustré par Célina Guiné, éd. Fleurus, 32 p., 14,95 euros. Dès 5-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *