Quand des livres de comptines enchantent

Voici deux ouvrages de comptines des éditions Le Seuil jeunesse. En avant la musique !

Cet ouvrage réunit pas moins de 180 comptines incontournables : de tous temps, pour tous les goûts, toutes les humeurs et toute la famille ! Au fil des pages, on retrouve "Pomme de reinette", "Maman les p'tits bateaux", "Frère Jacques", "Le rock'n'roll des gallinacées", "L'empereur, sa femme et le petit prince"...

Mais, le lecteur découvrira aussi des chansons moins connues. Certaines d'entre elles sont agrémentées d'indications gestuelles qui permettent à l'adulte d'allier chant et mise en scène pour amuser les tout-petits qui pourront entrer dans la danse. "Bonjour petit escargot (Agiter la main.). La pluie tombe sur ton dos (Se taper dans le dos.)..."

Pour s'y retrouver, les comptines sont classées par thématiques : comptines à chanter / à danser / à mimer / de l'alphabet / du temps qu'il fait / pour les jours de fête / gourmandes / des mots tordus / pour rire / pour dormir... Tous ces thèmes sont à retrouver en fin d'ouvrage, dans la table des matières. Il ne reste plus qu'à choisir !

Kimiko, la "maman" de Croque-Bisous, illustre ces textes tout en douceur et tout en couleurs, dans son style caractéristique. Les comptines "prennent vie" de page en page. De bons moments à passer en famille à tout moment de la journée et de l'année. A offrir sans attendre d'occasion particulière.

Sonnez les comptines, illustré par Kimiko, éd. Le Seuil jeunesse, 448 p., 18,50 euros. Dès 1-2 ans

 

 

Pour cette jolie collection de livres-cd cartonnés destinés aux tout-petits, Laurent Pradeau présente des comptines classiques et des chansons inédites, revisitées avec modernité. Après Mes rondes et chansons, le musicien revient avec Mes comptines des animaux, un ouvrage illustré par Mylène Rigaudie.

Ce livre coloré propose de retrouver des standards tels : Dans la forêt lointaine, À la volette, Promenons-nous dans les bois, Il pleut, il pleut bergère, Une poule sur un mur, Coccinelle demoiselle, La famille Tortue... Et des titres moins connus, comme Les vaches gourmandes aiment le chewing-gum ou Dadi dis-moi où est le Dodo ?

Brousse, Brousse : "Brousse, brousse, j'aime ma brousse. J'aime ma brousse et ma jolie savane. Y a des lions, y a des tigres, y a des léopards. J'aime ma brousse et ma jolie savane." Les illustrations s'allient à merveille avec ces vingt textes rigolos. Des petites ou grosses bêtes adorables qui plairont aux tout petits !

Mes comptines des animaux, illustré par Mylène Rigaudie et mis en musique par Laurent Pradeau, 28 p., un CD, 17,90 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *