Quand des livres découpables aident à trouver les coupables

Le livre découpable pour trouver le coupable propose un concept totalement inédit et original au cœur du zoo Animoland ou de la Grèce Antique pour des heures d’enquêtes et d’amusement à découvrir dès 7 ans.

Dans cet ouvrage le lecteur est Alexios, un mosaïste dans la Grèce Antique et, aidé de son cousin, il travaille sur une magnifique mosaïque pour le roi de Macédoine. Mais ce matin, catastrophe : un malotru a détruit leur œuvre pendant la nuit… Ce sont des semaines de travail réduites en poussière.

« Vous n’avez personne vers qui vous tournez, il n’existe encore aucune police à cette époque. » Pas question de se laisser faire pour autant, il faut absolument retrouver le coupable. Pour ce faire, il suffit de prendre une paire de ciseaux, de se plonger dans les pages de l’histoire et de découper les indices en fin de livre.

En effet, chaque élément à découper permettra de résoudre une des étapes de l’enquête et, enfin, d’arrêter le destructeur de mosaïques. Ainsi, il faudra trouver quel outil il a utilisé et noter les indices sur un papyrus. Découpage, pliage, mots croisés, comparaison, « cherche et trouve », mots mêlés…

L’enfant va faire marcher ses méninges, interroger les témoins, s’aider de leurs indices afin de retrouver le coupable parmi les différents suspects. Un livre malin et ludique qui offre des heures d’enquête et de réflexions. Un concept inédit et original dont le lecteur est le héros et qui offre donc une lecture active.

Le livre découpable pour trouver le coupableLe destructeur de mosaïque, de Valérie Cluzel et Maud Lienard, éd. 404, 64 p., 9,95 euros. Dès 7 ans

Dans l’autre livre de la collection, cette fois, le lecteur est inspectrice de police dans un commissariat de campagne. Et c’est la catastrophe au zoo Animoland : ce matin, les soigneurs sont dans tous leurs états. Avant d’ouvrir les portes du parc aux visiteurs, ils ont remarqué que Causette, l’un des ouistitis, a disparu…

Loïc, le soigneur du secteur des singes est formel : elle n’a pas pu s’enfuir, c’est un enlèvement. Le lecteur est chargé de l’affaire. Pour la résoudre, il suffit de se plonger dans les pages de l’histoire et de découper les indices en fin de livre. Il va falloir arpenter le zoo et se rendre dans l’enclos des singes.

Commet le coupable a-t-il pu entrer alors qu’il faut un code ? Joëlle, la directrice, donne accès aux enregistrements de la vidéo-surveillance : une silhouette est visible à 17h10. Il est temps d’interroger des témoins qui étaient présents à cette heure-ci. Une enquête amusante avec des rebondissements…

Le livre découpable pour trouver le coupableEnlèvement au zoo Animoland !, de Valérie Cluzel et Laurent Boissier, éd. 404, 64 p., 9,95 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *