Quand des livres proposent tout, il y a beaucoup à voir

Voici deux livres pour les curieux qui annoncent qu’ils vont tout expliquer et tout montrer. Et une chose est sûre, ils ne font pas de publicité mensongère.

Ce dictionnaire visuel a connu un tel succès en 2004 que les éditions Casterman publient une nouvelle édition près de dix ans après pour le plus grand bonheur des petits curieux. Cette encyclopédie s’appuie sur le côté visuel avec pas moins de 2.500 illustrations sur plus de 600 pages et aborde donc des thèmes très variés.

Si certaines informations restent inchangées, d’autres en revanche ont été actualisées notamment celles concernant les machines et objets technologiques. Cet ouvrage propose en onze chapitres variés un panorama de connaissances : nature, science, culture, histoire, géographie, les civilisations (Egypte, Chine, Grèce…)…

Tout commence la tête dans étoiles avec la première partie consacrée à l’espace. Les planètes sont détaillées avec une photo et une coupe transversale de chacune d’elle. Une large place est aussi réservée aux satellites et aux étoiles. Puis, direction la Terre avec sa présentation générale grâce à une coupe, puis les continents et leurs mouvements.

Une magnifique partie traite des animaux de tous « poils » : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons, insectes et araignées. Les dessins permettent de comprendre les différences entres les plumes et les anatomies de chacun des volatiles. Et ils sont nombreux : du manchot royal au pic chevelu en passant par le kookaburra et le pinson !

Le mot « complet » semble être bien insuffisant pour expliquer tout ce que l’on peut trouver dans ce magnifique livre. Il fait partie de ces indispensables qui doivent garnir la bibliothèque des curieux. Les lecteurs en auront plein les yeux ! Une encyclopédie à garder pour de nombreuses années.

Tout en images, éd. Casterman, 608 p., 19,95 euros. Dès 10 ans

Ce livre est découpé en cinq chapitres qui abordent des sujets aussi variés que la terre et l’espace, les dinosaures, la vie, la science et l’histoire. Voici le genre de questions qui trouvent réponses : Quand meurent les étoiles ? Comment les dinosaures se déplaçaient-ils ? Comment court-on ? Qu’est-ce qu’un parc éolien ? Qui étaient les pirates ?

Dans la partie sur la vie, il est notamment question des espèces en danger. Le lecteur apprend ainsi que la jaguar, le plus gros félin des deux Amériques, est en voie d’extinction. Et, sur terre, il n’y a pas que les animaux qui disparaissent, certaines forêts aussi telle celle de Bornéo.

Voici donc un documentaire indispensable pour piocher des informations selon les envies et les besoins. Au total, ce sont 80 doubles-pages illustrées avec des nombreux textes, présentés en paragraphes courts, et divers encadrés. En résumé, un ouvrage complet qui plaira aux curieux dès 8 ans.

Le grand livre qui explique tout, de Clive Gifford, éd. Nathan, 160 p., 12,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *