Quand des ouvrages expliquent et décryptent le plastique

Les éditions Gallimard jeunesse et Gründ proposent deux ouvrages sur le plastique accessibles aux jeunes lecteurs dès 5-6 ans : on y découvre l'ampleur du problème de la pollution, mais aussi les solutions qui existent pour améliorer la situation.

Plastique Hier, aujourd'hui et demain

28 millions de tonnes de déchets plastique sont produits chaque année : 8 millions de tonnes finissent au fond des océans, créant des dommages catastrophiques pour cet écosystème. Comment le plastique a-t-il été inventé et pourquoi en trouve-t-on absolument partout ?

Le 10 janvier 1992, une tempête fait rage dans le Pacifique, emportant sur son passage des tonnes de jouets de bain qu'elle déverse ensuite dans l'océan. Des mois plus tard, ces derniers flottent toujours... S'ils sont décolorés, ils paraissent pourtant comme neufs. Voici un autre des constats de ce documentaire instructif.

Le plastique a de nombreux avantages qui ont fait son succès par le passé : malléable, durable, incassable, léger, le plastique a donc été utilisé partout. Mais aujourd'hui on sait qu'il met des centaines d'années à se décomposer et pollue les océans tuant faune et flore marines.

Face à cette urgence écologique, quelles sont les solutions pour traiter les déchets, nettoyer les océans et réduire l'impact sur notre planète ? Réduire la consommation de plastique en est une ! Le traitement des déchets plastiques est aussi un enjeu écologique. Un album accessible qui réveille la conscience écologique des plus jeunes.

Plastique - Hier, aujourd'hui et demain, de Eunju Kim, éd. Gallimard jeunesse, 36 p., 13,50 euros. Dès 6 ans

Planète sans plastique

Avec Arthur, le lecteur découvre d’où vient et où va tout le plastique qui l'entoure et qui, Arthur le sait, abîme la planète. Les animaux croient pouvoir le manger, les rivières en débordent... Certains scientifiques pensent en effet, qu'il y aura bientôt davantage de plastique que de poissons dans les océans.

Et pour cause, il n'est pas biodégradable. Si ce satané plastique engendre toutes sortes de maux pour la planète, la bonne nouvelle, c'est que l'on peut y remédier ! Avec Arthur, l'enfant découvre l'ampleur du problème et des solutions ingénieuses pour tenter de le résoudre. Un ouvrage instructif accessible pour les plus jeunes.

Planète sans plastique, de Neal Layton, éd. Gründ, 32 p., 13,50 euros. Dès 5-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *