Quand une enquête donne le beau rôle à l’imagination

Que fait cette tortue de pierre ainsi échouée sur la plage ? Cinq enfants à l'imagination sans limites vont mener l'enquête... en maillot de bain !

L'Énigme de la tortue de pierre

Adèle, Hortense, Paul, Camille et Hugo sont de retour ! Cette fois, ils sont bien décidés à percer le mystère de cette tortue de pierre qu'ils viennent seulement de remarquer sur la plage de Chiche-sur-Capon. "Si elle n'avait pas sorti la tête de sa carapace, je l'aurais prise moi aussi pour un simple rocher !"

Est-ce une tortue à la carapace ultra résistante ou une sculpture créée par un inventeur génial ? Et si cétait le même qui s'occupait des nuages ? À moins que ce ne soit une vraie tortue qui a avalé un sac de ciment. L'enquête peut commencer, même si les cinq détectives sont tous en maillot de bain...

On apprend notamment que les requins sont bricoleurs.Comme dans les précédents ouvrages, les cinq enfants vont, à tour de rôle, proposer des solutions plus loufoques les unes que les autres, pour le plus grand plaisir du lecteur. Même l'auteur va proposer son idée, avec l'humour qui le caractérise.

À la fin du livre, c'est au tour du lecteur de proposer une idée pour résoudre ce mystère... Des personnages auxquels l'enfant peut s'identifier : leur imagination n'a pas de limites ! Un humour décapant qui plaira aux petits comme aux grands et une enquête passionnante : que demander de plus ?

L'Énigme de la tortue de pierre, d'André Bouchard, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *