Quand deux amis font un beau voyage, plein de rencontres

La Grande Forêt met en scène les habitants du Pays du Lac tranquille, situé dans la Chintia, un lieu imaginaire. Deux amis, à la recherche d'un proche, font un voyage enrichissant au coeur d'une grande forêt, pleine de surprises.

la-grande-foret-lesenfantsalapage

Voici le premier tome de nouvelles aventures qui se déroulent dans un pays impossible à trouver sur une carte "normale". Cette histoire met en mouvement les habitants d'une région en particulier, le Pays du Lac tranquille. Voilà des semaines qu'il pleut sans arrêt et le ciel est d'un gris démoralisant.

Killiok, assis au coin du feu, pourrait être heureux, mais le chien noir est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n'a pas de nouvelles depuis le printemps. Les oiseaux rapportent qu'une roulotte a été aperçue au fin fond de la Grande Forêt. Killiok convainc Véronica de l'accompagner pour savoir ce qu'il en est.

Après avoir pris des provisions (conserves, gâteaux secs...), tous deux s'enfoncent dans la Grande Forêt et découvrent que ce lieu qui les effrayait tant est empli de surprises. "Le chemin les conduit tantôt à l'ombre, tantôt dans le soleil." Tout à coup, ils arrivent au bord d'un lac. Ils s'endorment sous leur tente.

la-grande-foret-lesenfantsalapage

Le lendemain, il pleut. Ils décident donc de trouver le refuge indiqué sur leur carte pour y passer la journée, au chaud. Au fil des pages, ils font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou qui habite ce refuge depuis quelques mois, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prennent le train...

La Chintia, divisée en 11 régions, est un pays sorti tout droit de l'imagination d'Anne Brouillard. L'histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l'air réel. Le lecteur est emporté avec les héros dans cette forêt où l'on aurait envie de se promener. Un voyage comme une quête initiatique.

La Grande Forêt - Le pays des Chintiens, d'Anne Brouillard, éd. L'école des loisirs, 80 p., 18 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *