Quand une histoire originale mélange courage et choucroute

Un conte moderne et loufoque dont le héros entraîne le lecteur dans des péripéties rocambolesques. Un album coloré original.

bonhomme-et-le-palais-de-choucroute-lesenfantsalapage

Petit bonhomme n'est pas plus grand qu'un pouce… Il vit dans une misérable boîte à chaussures sur le parking d'un grand centre commercial. Et cela implique de nombreux inconvénients : lorsqu'il pleut, son habitation est vite détrempée. Mais, il peut facilement en retrouver une puisque le centre commercial en jetait tous les jours.

Pour se nourrir, il trouve toujours quelque chose à manger, que l'on a fait tomber. Un jour, Bonhomme voit une affiche publicitaire qui annonce qu'une épreuve est proposée par le Roi : le gagnant obtiendra la main de sa fille, la princesse. Tout d'abord peu intéressé, il décide de se rendre au palais.

Le bâtiment est une énorme choucroute dorée à l'or fin. Dans la salle du Trône, certaines colonnes ont à leur sommet des têtes sculptées en or. Bonhomme relève le défi et remporte l'épreuve. Mais le Roi est fourbe et malhonnête : il demande à Bonhomme de deviner ce qu'il tient dans la main. Le Roi le fait enfermer au cachot.

Il réussira à s'y échapper et rencontrera La Princesse qui a un bien étrange secret... C'est à ses côtés qu'il réussira à destituer le roi tyrannique de son trône et apportera la paix aux habitants du royaume. Un album coloré aux illustrations orginales tout comme l'histoire totalement rocambolesque.

Bonhomme et le palais de choucroute, de Julien Tauber, illustré par Vincent Godeau, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 13,50 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *