Quand deux auteurs de BD veulent faire revivre une légende

Voici un album original au plus haut point ! Airboy n'est pas le héros, mais bien les deux auteurs qui tentent de lui redorer son blason. 

airboy

James Robinson, l’auteur de Starman et des 4 Fantastiques, est embauché pour relancer le super-héros des années 40, Airboy. Il est cependant réticent à mettre au goût du jour une série de l’âge d’or. Il le clame : il déteste Airboy ! Mais qu’est-il arrivé à sa carrière ? Son mariage ? Sa vie ?

Mais, après une nuit de débauche en compagnie du dessinateur Greg Hinkle, le projet Airboy commence à prendre forme. Littéralement d’ailleurs, puisque le véritable Airboy vient de se matérialiser devant eux pour les remettre sur le droit chemin : une tâche trop difficile, même pour un super-héros ?

Toute l'originalité de cet album vient de l'angle choisi. Le lecteur découvre le quotidien de ces deux auteurs. Cette bande dessinée ne s'intéresse ainsi pas à Airboy, l'un des nombreux héros de l'aviation, mais donc, chose rare aux auteurs chargés de lui donner un nouveau souffle.

Et pour s'aider, les deux hommes vont avoir recours à toutes sortes de substance : alcool, drogues... Le récit est donc déjanté et particulièrement drôle. James Robinson n'hésite pas à critiquer son propre travail. L'album se destine à un public adulte. Greg Hinkle propose, lui, des illustrations au trait efficace.

Airboy, de Greg Hinkle et James Robinson, éd. Jungle, 160 p., 17 euros. Dès 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *