Quand deux jeunes gens s’aiment malgré tout ce qui les oppose

Les premières fois traitées avec un grand réalisme : premiers rendez-vous, baisers, nuits d’amour, moments de bonheur... Mais aussi un roman qui évoque les mensonges et autres trahisons et où la famille a un rôle central.

Stony Bay Beach

Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d’été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l’y rejoint...

C’est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase une belle histoire d'amour. Ce sera pour eux l'été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés... Car ils choisissent de garder cette idylle secrète pour la protéger comme un trésor.

Mais tout les oppose ! Samantha doit accompagner sa mère dans des meetings et autres soirées qui l'ennuient, alors que Jase, lui, doit enchaîner les petits boulots. La jeune fille travaille elle aussi, alors qu'elle n'en a pas besoin et cela la différencie sûrement des autres enfants comme elle, plutôt privilégiés.

Petit à petit, Samantha entre dans la vie des Garrett : elle garde les plus jeunes pendant que leur mère fait des courses. George le plus curieux mais aussi le plus anxieux lui pose toujours des questions. Jase apprend à Samantha comment rassurer son petit frère. La jeune fille se sent bien chez eux, dans cette maison pleine de vie.

Avec les Garrett, Samantha  est elle-même, elle n'est pas seulement la fille de la sénatrice Reed. Le contraste est si saisissant que la narratrice évoque même le passage d'un monde en noir et blanc à l'autre en couleurs dans Le Magicien d'Oz. Un roman qui montre bien comment l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte.

Et pour ces amoureux-là de façon brutale. Ce livre ne se résume pas à cette magnifique histoire d'amour. Il aborde des thèmes difficiles comme la dépendance aux drogues, le mensonge et la trahison. Un roman que l'on a du mal à lâcher avant la fin grâce à de nombreux rebondissements. Parfait pour finir l'été en douceur...

Stony Bay Beach – Sam & Jase, éd. Nathan, 544 p., 17,95 euros. Dès 14 ans

 

Une réflexion au sujet de « Quand deux jeunes gens s’aiment malgré tout ce qui les oppose »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *