Quand un magnifique ouvrage offre un voyage au Japon

Nicolas Jolivot voyage au pas lent avec pour tout bagage, un carnet, un crayon, une tente, un bob « ridicule» et Wilson le sac à dos. Il offre au lecteur un magnifique périple au coeur du Japon !

JAPON

Nicolas Jolivot a parcouru à pied Kyushu, l’île la plus au sud du Japon. Sur place, il a été immédiatement attiré par l’un des plus grands volcans du monde. Son carnet décrit les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.

Première constatation : le respect des règles. Les Japonais attendent que le feu passe eu vert pour traverser, ne fument pas dans les lieux publics... Grâce à ses croquis, on plonge avec lui : des retraités peignent dans le parc Nakanoshima, de jeunes gens avec instrument de musique dans le dos, sacoche à dessin sous le bras...

Les toilettes ? Des navettes spatiales ! Il avance, à pied et dort au sommet d'un mont, se fait offrir des kakis, croise de nombreux autels religieux, puis des écoliers avec leur drôle de casquette, fait un arrêt dans une ville thermale... Que de découvertes ! "Tous les faîtages des habitations sont recouverts de poissons."

Plus il grimpe vers les volcans, plus il découvre l'ampleur des dégâts du dernier tremblement de terre. Mais la météo fait des siennes et Nicolas Jolivot doit parfois renoncer à atteindre les sommets. Au fil des pages, on découvre la bonté des Japonais, même si au premier abord ils peuvent paraître sévères.

Avec ce nouveau carnet de voyage, l'auteur poursuit son témoignage du monde. Des dessins joyeux, des compositions de pages élégantes, et un texte, où il livre ses impressions (joies, déceptions, émerveillement...) le rendent toujours plus proche. Le lecteur partage son expérience et en sort enrichi.

Japon, à pied sous les volcans, de Nicolas Jolivot, éd. HongFei, 88 p., 23 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *