Quand deux sœurs vivent des aventures tendres

Découvrez trois histoires de Charlotte et Mona, deux sœurs adorables.

Ce livre réunit trois histoires de Charlotte et Mona : La chambre de gauche et la chambre de droite, Radio Pistache et Le fantôme de Charlotte. Dans la première, les deux sœurs investissent leur nouvel appartement, et plus précisément leurs chambres, car désormais elles en ont une chacune.

Dans celle de Charlotte, il y a un grand placard. Mona, elle, a une cheminée. Elles sont ravies. D'autant qu'elles se mettent d'accord pour lire l'histoire dans la chambre de Charlotte. Mais, à peine, leur papa a-t-il commencé à lire que des plaintes se font entendre dans la chambre de Mona... Ce sont les doudous de celle-ci.

En effet, ils sont tristes qu'on les ait oubliés et de ne pas pouvoir être avec les filles pour écouter l'histoire. Puis, quand la nuit arrive, Charlotte et Mona décident finalement de dormir dans la même chambre. Dans le second récit, le lecteur retrouve les héroïnes en animatrices de Radio Pistache.

Leur émission a pour thème "Comment être heureux dans la vie". Plusieurs auditeurs vont prendre la parole à tour de rôle, sans répondre vraiment au sujet du jour... Dans Le fantôme, un bruit étrange parvient du placard : et si c'était mamie qui revenait voir ses petites filles ? Mona court chercher la nounou tandis que Charlotte a une belle surprise.

Charlotte et Mona pourraient être les petites cousines de Delphine et Marinette, les deux sœurs des Contes du chat perché, de Marcel Aymé, auxquels Florence Seyvos voue une sincère admiration. Mais ses deux personnages, elles, vivent en ville. Un ouvrage pour les jeunes lecteurs d'une tendresse incroyable. Ils auront le sentiment d'avoir deux amies.

L'imagination débordante de Charlotte et Mona les aide à s'inventer des aventures incroyables avec peu de choses. Un placard fait une belle cachette tandis qu'un tube de mousse à raser remplace un micro. Un monde d'enfants où le rêve est roi. Un petit moment de bonheur comme on les aime en littérature jeunesse.

Charlotte et Mona, de Florence Seyvos, éd. L'école des loisirs, 64 p., 8 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *