Quand une jeune fille se donne une seconde chance

Voici le cinquième et dernier tome de la saga Les filles au chocolat, Cœur Vanille.

C'est la fin de la saga de Cathy Cassidy, Les filles au chocolat. Ce cinquième et dernier tome s'intéresse à Honey, l'aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, elle adore les drames, mais sait aussi se montrer charmante et douce. Un caractère ambivalent qui lui joue souvent des tours.

Vivant très mal la séparation de ses parents, et l'arrivée dans la "tribu" de Paddy, le nouvel homme de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite en Australie. Enfin, c'est la version officielle, car en réalité, elle a commis la bêtise de trop. Avec l'aide d'un de ses amis, elle a trafiqué ses notes et s'est fait prendre.

Arrivée aux antipodes, elle pense que la vie va être meilleure. Honey promet à son père, qu'ici, pas de fête ni de garçon : elle va se concentrer (enfin!) sur ses études. Mais, de la théorie à la pratique, il y a un gouffre... Après une visite de Sydney avec son père et sa petite amie, Emma, la réalité, implacable, la rattrape.

Son père l'a inscrite dans  un lycée strict. Les débuts sont difficiles pour cette éternelle rebelle, notamment à cause de l'uniforme... Mais, elle se fait vite des amies : Tara et Bennie. Puis, elle rencontre Riley, un surfeur ténébreux, et Ash, un barman au cœur tendre. Evidemment, elle craque pour les deux jeunes gens !

Elle est bien décidée à repartir du bon pied et à montrer ses bons côtés. Mais alors qu'elle commence juste à s'habituer à sa nouvelle vie, quelqu'un pirate sa page du réseau social SpiderWeb et des photos provocantes apparaissent. Qui lui veut du mal à ce point ? Pire, elle se rend compte que son père n'a pas changé et a une nouvelle liaison...

Un roman que l'on dévore comme les bons gâteaux que sa mère et Paddy cuisinent. Direction l'Australie pour cette histoire qui va dévoiler aux lecteurs une Honey plus touchante qu'elle n'a jamais été. Sous le soleil, elle va se découvrir grâce à Ash, orphelin, élevée par sa sœur. Lui la voit telle est qu'elle est vraiment, sous sa carapace.

L'auteur pointe dans ce livre les dérives d'Internet. Si Honey peut rester facilement en contact avec ses sœurs, la Toile, si on ne prend pas de précautions, peut se révéler dangereuse. Des sujets durs donc, mais des moments de tendresse également font que ce dernier tome termine cette saga en beauté.

Les filles au chocolat, T. 5 Cœur Vanille, de Cathy Cassidy, éd. Nathan, 304 p., 14,90 euros. Dès 12 ans

5 réflexions au sujet de « Quand une jeune fille se donne une seconde chance »

  1. Ping : Quand une série culte est adaptée en BD, on fond… | Les enfants à la page

  2. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand le regard des autres fait douter de ses qualités | Les enfants à la page

  4. Ping : Quand une jeune fille refuse que quiconque entre dans sa vie | Les enfants à la page

  5. Ping : Quand un jeune Syrien a tout perdu, sauf l’espoir | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *