Quand dix souverains et leurs empires se dévoilent

Voici un livre pour découvrir dix empires et leurs souverains, à travers le temps, partout dans le monde. Instructif et ludique !

Alexandre, Wudi, César, Gengis Khan, Soundiata Keita, Pachacutec, Napoléon ou encore la reine Victoria... Tous ces souverains (dont les portraits complets sont dressés) ont créé, à travers le monde, des empires prestigieux qui ont façonné les cultures actuelles et modelé les civilisations d'aujourd'hui.

À partir d’une carte, reproduite en double page, 10 des plus grands empires de l’Histoire sont ici décryptés. Le texte, caché derrière un volet, qui retrace les origines jusqu'au déclin, s’accompagne de nombreux focus sur les empereurs, les conflits, les innovations, la vie quotidienne ou artistique...

Présentées en courts paragraphes, les informations principales des diverses périodes sont faciles à glaner. Sur les cartes, de petites icônes évoquent, elles, des lieux de batailles avec les soldats des pays en conflit, les empires et autres protectorats sont repérables grâce à des couleurs différentes.

Le lecteur découvre notamment le califat d'Umayyade, le premier empire musulman de l'histoire. La chronologie montre qu'il débute en 632, à la mort du prophète Mohammed, et se finit en 1031, à la chute des Umayyades de Cordoue. Il s'étend de l'Espagne à la Mésopotamie, en passant par l'Arabie et le Nord de l'Afrique.

10 grands empires - 10 cartes pour tout comprendre, d'Alexandre le Grand à la reine Victoria, d'Imre Feiner, éd. Fleurus, 32 p., 14,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *