Quand Gershwin enchante les lecteurs

George Gershwin se cache derrière des comédies musicales intemporelles comme Un Américain à Paris ou Rhapsody in Blue ! Un destin extraordinaire raconté par Susie Morgenstern avec la facétie qu'on lui connaît.

Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, plein de génie, qui devient un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway !

Le lecteur découvre au fil des pages l'influence de ses origines et de la musique klezmer (des mots hébreux klej et zemer), jusqu'à son ascension exceptionnelle vers le jazz et le music-hall; Mister Gershwin est une invitation à découvrir ce parcours d'un gamin porté très vite vers le haut de l'affiche.

Avec un grand sens du dialogue, c'est donc l'auteur Susie Morgenstern qui plonge le lecteur dans l'enfance de ce musicien touche-à-tout, au cœur de sa famille nombreuse, à Tin Pan Alley. L'enfant grandit, sous l'œil critique de sa mère, et jamais très loin de son frère Ira, qui deviendra son parolier.

Sur le CD, les mélodies s'enchaînent. Susie Morgenstern, avec son accent américain et son humour, campe brillamment la mère de l'artiste. Sébastien Mourrain grâce à son trait noir fin, agrémenté de touches jaunes et ocre, rend à merveille l'ambiance élégante du New York des années 1920-1930. Un ouvrage qui enchantera petits et grands !

Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique, de Susie Morgenstern, illustré par Sébastien Mourrain, éd. Didier jeunesse, 48 p., 23,80 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand Gershwin enchante les lecteurs »

  1. Ping : Quand une jeune fille se livre dans son journal… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *