Quand l’amitié est plus forte que la distance et le temps

Coup de cœur pour cette magnifique histoire d'amitié que ni la distance ni le temps ne vont altérer. 

Emma et Léo sont voisins et amis. Ils passent le plus clair de leur temps ensemble et lorsqu'ils sont séparés, "c'est comme s'ils étaient côte à côte." Mais, un jour, le père de Léo doit partir travailler à l'autre bout du monde. Toute la famille va donc déménager. La séparation est dure à vivre.

Et le temps qui passe n'atténue pas la peine d'Emma... qui se sent bien seule. A certaines heures et dans certains endroits, le vide qu'elle ressent grandit. Pire, ce vide la suit partout. "C'est ennuyeux. On ne peut pas jouer avec un vide et il empêche les autres enfants de s'approcher."

Puis, Emma finit par faire des rencontres, se fait de nouveaux copains et se découvre des passions. Ainsi, lorsqu'elle appelle Léo, elle lui parle de son chaton et de son amie. Lui, évoque les koalas et les kangourous qu'il voit tous les jours. Enfin, au printemps l'heure des retrouvailles a sonné.

"Pourtant Emma n'est pas heureuse. Elle est inquiète. Où va-t-elle mettre Léo s'il n'y a plus de place pour lui ?" Un adorable ouvrage d'une tendresse incroyable qui touche dès la première page. Les dessins illustrent à merveille les sentiments des personnages en jouant avec les couleurs notamment. Coup de cœur pour ce livre !

Loin de Léo, d'Andrea Maturana, illustré par Francisco Javier Olea, éd. Talents Hauts, 42 p., 14,90 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *