Quand Henriette la hamster est une princesse chouette

Voici deux tomes d'une nouvelle série, Princesse Henriette, qui détourne des contes. Des histoires drôles à dévorer dès 8-9 ans.

Princesse Henriette T1 Hamster au bois mordant

Henriette n'est pas une princesse comme les autres. Déjà, c'est un hamster, et, au lieu d'être délicate, polie et d'aimer la poésie, comme toute tête couronnée qui se respecte, Henriette est plutôt intrépide, bruyante et particulièrement douée pour se battre avec une épée entre les pattes.

Ses parents lui révèlent qu'une malédiction la fera dormir pour toujours le jour de ses 12 ans. Henriette est ravie ! Comme il faut qu'elle soit vivante pour ce jour fatidique, cela veut dire qu'elle est invincible jusque là (ce qu'elle s'empresse de vérifier en sautant de la plus haute tour de son château et en apprenant à dompter des dragons !).

Le jour de la grande malédiction, Henriette refuse qu'on lui dicte son destin et décide de combattre le sorcier responsable du mauvais sort. Après un duel dantesque, la malédiction se réalise de façon inattendue : c'est le sorcier qui se retrouve profondément endormi... ainsi que tout le royaume d'Henriette !

Oups... La malédiction accomplie, Henriette n'est plus invincible et elle a une énorme mission : trouver un prince capable d'embrasser tous ses sujets pour briser le sort qui frappe son royaume. Que la chasse au prince commence ! La vaillante hamster part sur son destrier, la caille Mumphrey, pour délivrer le prince Wilbur...

Ce dernier est enfermé dans une tour gardée par une hydre. La Belle au bois dormant détourné avec beaucoup d'humour par Ursula Vernon. Son héroïne, pour le moins originale, a un sacré caractère et ne manque pas de courage. L’auteure-illustratrice distille son roman de dessins qui apportent rythme et vie au texte.

Princesse Henriette T.1 Hamster au bois mordant, d'Ursula Vernon, éd. Milan, 250 p., 12,90 euros. Dès 8-9 ans

Princesse Henriette, T2 Le bal des douze souris

Toujours peu encline à se brosser pendant des heures et à chantonner en duo avec n'importe quel animal de la forêt, Henriette se languit de son activité préférée : sauter du haut de la plus haute tour de son château. Quand une fée musaraigne lui parle de la malédiction qui touche le Royaume rongeur, Henriette n'y tient plus...

Elle enfourche son pigeon-destrier et part à l'aventure.Les douze princesses souris du Royaume rongeur sont maudites : tous les soirs et jusqu'au petit matin, elles s'échappent mystérieusement de leur château et se mettent à danser comme par enchantement, sans jamais pouvoir s'arrêter.

Les petites souris sont épuisées, la malédiction n'a que trop duré. Armée d'un poncho d'invisibilité, Henriette est bien décidée à trouver le responsable de ce mauvais sort et à sauver les princesses. Sa tâche se révèle plus ardue que prévu, même pour une princesse aussi vaillante qu'elle. Heureusement, Henriette s'est trouvé un acolyte...

Princesse Henriette T.2 Le bal des douze souris, d'Ursula Vernon, éd. Milan, 240 p., 12,90 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *