Quand les enfants découvrent syllabes et nombres en jouant

Les éditions Nathan proposent deux petits coffrets avec chacun un livre et un jeu de cartes qui permettent aux enfants dès 5 ans de découvrir les syllabes et les nombres, de façon drôle et ludique.

Les syllabes et les mots

Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour déclencher le "déclic de la lecture" chez l'enfant dès 5 ans, tout en s'amusant ! Il découvre ce qui se passe quand les lettres se rencontrent : elles forment des syllabes et parfois des mots ! "Quand une consonne et une voyelle se rencontrent, cela forme une syllabe !"

livre syllabes

Le livre : Grâce aux personnages lettres, l'enfant découvre les premiers sons complexes (ou, ch, on) et expérimente le principe de la "fusion syllabique" en faisant se rencontrer 2 lettres. Puis des devinettes lui permettent d'entrer dans la lecture des syllabes et des mots, en manipulant les cartes du jeu.

Jeu lettres

Le jeu de cartes : 3 règles pour progresser de la syllabe au mot et acquérir des automatismes: trouver les 2 syllabes identiques, composer un mot en associant 2 syllabes et trouver 2 mots identiques. Un coffret complet donc qui permet d'aborder la lecture en s'amusant.

Voici ce qu'en pense Cécile Zamorano, orthophoniste : "Cette méthode fait comprendre comment les sons s'associent pour former des syllabes. Elle permet à l'enfant de progresser très naturellement des sons à la syllabe puis aux mots." A offrir aux enfants qui entrent aux CP, pour les accompagner dans leurs apprentissages.

Je joue et j'apprends les syllabes et les mots, de Cécile Zamorano, illustré par Cécile Vernier, éd. Nathan, 48 p., 12 euros. Dès 5-6 ans

Les nombres

Les éditions Nathan proposent dans la même collection un coffret avec un livre et un jeu de cartes qui permettent, cette fois, aux enfants dès 5 ans de découvrir les nombres, de 1 à 9, de façon drôle et ludique. Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour prendre un bon départ en mathématiques.

A chaque page du livre, l'enfant découvre un nombre, associé à un objet (un vélo...). Quant au jeu de cartes, il fonctionne sur le principe du Dobble (jeu d'observation et de rapidité), et permet de consolider les apprentissages grâce à 3 règles progressives. Fini le problèmes, l'enfant s'amuse !

Je joue et j'apprends les nombres de 1 à 9, de Stella Baruk, illustré par Cécile Vernier, éd. Nathan, 48 p., 12 euros. Dès 5-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *