Quand Hercule enquête, il ne pose pas de lapin…

Si Hercule Carotte est en train de grignoter une carotte, c'est qu'il cherche à résoudre une énigme. Ce lapin enquête toujours avec Eusèbe Télégraf, son ami le renard. Cette fois, ils montent à bord d'un bateau...

Les adultes connaissent les enquêtes d'Hercule Poirot, les enfants, eux, découvrent Hercule Carotte. Cette fois, le célèbre lapin détective, a gagné une croisière sur le Nil. Eusèbe Télégraf, son assistant, est monté à bord lui aussi. Mais, contrairement à son patron le renard ne profite pas du voyage : il a le mal de mer.

Hercule profite du paysage : il regarde les mouettes qui volent au-dessus des palmiers. Des vacances paisibles jusqu'à ce que le détective soit perturbé par les cris d'un rhinocéros. C'est le commandant ! Il s'est fait voler sa casquette. Hercule doit absolument retrouver le voleur et va donc mener l'enquête.

Le lapin commence par inspecter le bateau et poser des questions au personnel. Mais, il est bredouille : pas le moindre indice à l'horizon. Quand soudain, il aperçoit la casquette vissée sur la tête d'un animal très dangereux... Comment va-t-il réussir à la récupérer ? Une enquête rondement menée qui tiendra le lecteur en haleine.

Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, dès l'âge de 6 ans. Ce livre correspond donc aux élèves des classes de CP et de CE1. Une histoire vivante parfaite comme premier livre !

Hercule Carotte détective - Vol sur le Nil, de Pascal Brissy, illustré par Guillaume Trannoy, éd. Hatier, 32 p., 4,80 euros. Dès 6 ans

3 réflexions au sujet de « Quand Hercule enquête, il ne pose pas de lapin… »

  1. Ping : Quand les jeunes lecteurs se racontent des histoires | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les élèves de CP sont gâtés | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *