Quand l’Homme de Tautavel se dévoile en BD

Léa et Théo découvrent l’archéologie en observant les fouilles de la Caune de l’Arago. C’est une grotte où a vécu, il y a 450 000 ans, l’Homme de Tautavel. Cette BD offre une magnifique plongée au cœur de la préhistoire.

Léa et Théo sont en vacances et passent quelques jours chez leur tante. Pourtant ils ont la tête des mauvais jours. Ils voulaient aller à la plage, mais elle a décidé de leur faire partager sa passion : l'archéologie. Elle les conduit à la Caune de l'Arago, une grotte où a vécu l'Homme de Tautavel, il y a 450.500 ans.

"C'est encore loin ?", demande Léa. Car il faut grimper pour rejoindre l'équipe du professeur de Lumley. L'homme, qui dirige les fouilles, les accueille et leur présente le chantier. Il leur explique qu'il y a diverses couches qui correspondent chacune à une période  Après la visite de la grotte, le scientifique leur réserve une surprise.

Il apporte une boite et dit : "Voici un moulage du crâne de l'Homme de Tautavel." Puis, il leur montre un dessin réalisé à partir de ce moulage pour que les enfants voient à quoi il devait ressembler. Il leur raconte alors l'histoire de cet homme et de toute sa tribu. Ces chasseurs étaient très bien organisés pour chasser et se protéger.

Le professeur poursuit son récit en imaginant un jeune homme dont c'est la première chasse. Le clan convoite des rennes, mais d'autres veulent aussi se régaler. Des lions sont eux aussi tapis derrière des buissons. Le jeune chasseur fait preuve de courage et tous les autres le félicitent. Ils rentrent pour fêter leur victoire et faire un festin.

Le professeur de Lumley va ainsi raconter le quotidien du clan, détailler leurs coutumes, outils, techniques de chasse face aux rhinocéros, dhôles, sortes de chiens... Mais, un assistant stoppe le vieil homme en plein milieu de l'histoire. Les archéologues ont fait une découverte : un os humain. Une bonne journée pour les enfants au final !

Cette BD superbement illustrée plonge le lecteur au cœur de la préhistoire et son étude de nos jours. Deux doubles pages "Pour en savoir plus" permettent de revenir sur les informations principales : les fouilles, les animaux et les comportements des hommes de cette époque dont le cannibalisme. Un bel ouvrage très instructif.

Le clan de la grotte - Au temps de l'Homme de Tautavel, de Olivier Melano, éd. L'école des loisirs,  p., 12,70 euros. Dès 9 ans

2 réflexions au sujet de « Quand l’Homme de Tautavel se dévoile en BD »

  1. Ping : Quand la traite des esclaves était encore de rigueur | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *