Quand il faut choisir entre confort et liberté

Voici un joli livre pour finir l'été en beauté : la rencontre de deux oiseaux. L'un est en cage et l'autre libre... Une histoire poétique !

Oiseau Oiselle

L'Oiseau vit dans une cage et siffle du matin au soir. Qu'il soit mélancolique ou joyeux, son chant est toujours beau. Un jour, l'Oiselle qui l'a entendu de loin et n'a pas pu résister au plaisir de le rencontrer, lui rend visite. Seulement l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, enfermé dans sa cage.

"L'Oiseau se sentait tout étrange à l'intérieur. Lui qui ne manquait de rien, tout à coup, eut l'impression qu'il lui manquait quelque chose." Alors l'Oiselle lui promet de revenir  souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Elle lui parle surtout d'une île où elle rêverait de se rendre...

Un jour, ils parviennent à ouvrir la cage : l'Oiseau est libre, ils vont enfin voyager à deux et partir vivre sur cette île lointaine... "Le premier vol le déboussola. Il était ivre, grisé par l'air dans son plumage ébouriffé, il avait les yeux qui coulaient à cause du vent, des frissons. Il avait peur et envie de crier de bonheur en même temps."

Mais l'Oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Il a peur, froid et finalement avoue ne pas se sentir bien. Que lui arrive-t-il ? L'oiseau qui avait tant envie de partager des expériences nouvelles avec Oiselle est apeuré et regrette sa cage rassurante... Renoncera-t-il à son confort ?

Une belle histoire sur la liberté signée par la talentueuse Gwendoline Raisson. L'auteur embarque le lecteur dans ce récit poétique. Le tout illustré tendrement par Clothilde Delacroix : un livre à offrir pour s'évader et réfléchir sur la liberté, les choix, les risques que l'on prend dans la vie. Un peu de douceur pour finir l'été en beauté !

Oiseau Oiselle, de Gwendoline Raisson, illustré par Clothilde Delacroix, éd. L'école des loisirs, 40 p., 6,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *