Quand il n’y a plus de saison, Lulu Vroumette enquête

Une nouvelle aventure grand format de la célèbre tortue aux couettes orange, de Daniel Picouly, toujours aussi joliment illustrée ! 

Revoilà Lulu la tortue la plus chouette avec son petit bidou et ses jolies couettes ! C'est un soir d'été comme on les aime : tous les amis sont réunis et observent l'horizon sans un bruit. Puis, minuit sonne, tous s'étirent et rentrent se coucher. A peine allongés, ils entendent tous des bruits bizarres : craquements, crissements, bruissemments...

Mais, la fatigue les emporte. Au réveil, patatras ! Le soleil ne vient pas réchauffer le visage de Lulu, au lieu de cela, elle reçoit une boule de neige. De la neige en été, on aura tout vu ! Le temps est devenu fou. Alerte générale : la bande se réunit. Seul Qui-sait-tout saura les raisons de ce phénomène. Mais, le hibou ne leur accorde pas une seconde et fonce.

Arrivé au pied d'un château "haut et majestueux", le vieil oiseau donne le mot de passe, "rhododendron", et entre, suivi de Lulu et ses amis. "Bienvenue au château des Quatre Saisons !" leur dit alors Qui-sait-tout. La Clef de verre qui sert à remonter le grand Eveil Matin a disparu ! Sans elle, les saisons font la fête et n'en font qu'à leur tête !

Lulu demande à l'Automne comment elle va "Très bien, Lulu, depuis que je ne suis plus obligée entre l'été et l'hiver de me lever." Mais alors le hibou lui explique que sans avoir semé, le blé, l'orge et le maïs ne peuvent pousser... L'automne l'avoue : "C'est zinzin, je le vois bien..." L'Hiver, le Printemps et l'Eté sont du même avis.

Voilà une mission pour Lulu et ses amis ! Mais la tortue trouve que le lièvre bleu est encore plus étrange que d'habitude. Et si Rien-ne-sert y était pour quelque chose ? Elle le suit et découvre qu'il porte autour du cou la fameuse clé. Lulu lui explique que, malgré tous les pouvoirs qu'elle peut avoir pour ne plus être en retard, il faut la rapporter dare dare.

Une nouvelle aventure dans laquelle le lecteur plonge avec délectation. Jeux de mot à gogo, humour au moindre détour et blagues pour tous les âges à chaque page ! Le grand format de l'album permet de profiter des illustrations de Frédéric Pillot : la nature et ses trésors, ça vaut de l'or ! A lire pour rire et découvrir !

Lulu et le château des quatre saisons, de Daniel Picouly, illustré par Frédéric Pillot, éd. Magnard jeunesse, 40 p., 16,20 euros. Dès 4 ans

2 réflexions au sujet de « Quand il n’y a plus de saison, Lulu Vroumette enquête »

  1. Ping : Quand le monde se redessine avec des rêves | Les enfants à la page

  2. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *