Quand la pédagogie Montessori est au bout des doigts

Les éditions Hatier proposent aux jeunes enfants de découvrir la pédagogie Montessori pour développer ses sens et son langage.

Aujourd'hui c'est carnaval, Balthazar a invité tous ses amis. Tous viennent déguisés : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, Robin des Bois, le fantôme, le yéti... "Jouons à colin-maillard", propose Balthazar. Le lecteur doit alors cacher ses yeux et touhcer pour deviner.

L'enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d'explorer par le toucher différentes matières, et d'y associer le vocabulaire correspondant : doux, épais, lisse, rugueux... selon la pédagogie de Maria Montessori. Le petit développe ainsi avec plaisir et douceur ses sens et son langage.

"Qu'est-ce qui est lisse ?" La fée répond qu'il s'agit de sa robe, le roi propose sa couronne, Balthazar pense, lui, qu'il s'agit d'un  galet. Enfin, la dernière page permet de faire un récapitulatif des termes appris : épais et moelleux. Les textes et dessins ne sont pas tous proposés de la même façon selon les pages ce qui rend le livre attractif et varié.

"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul". Des illustrations tendres qui mettent en valeur cette belle histoire.

Balthazar et les matières à toucher, de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier, éd. Hatier, 40 p., 12,75 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *