Quand la bienveillance sauve de la tristesse et de la solitude

Coup de coeur pour ce bel album, subtil et sensible, qui permet de parler avec les enfants de la tristesse... et de l'espoir qui lui succède, grâce à l'amitié.

Bleu

Bleu vit au cœur de la forêt, dans ses profondeurs, où la lumière ne parvient jamais. Il aurait pourtant aimé que le soleil le réchauffe, mais il avait oublié comment voler. Il était resté trop longtemps ainsi, perché sur une branche tout en bas de l'arbre le plus haut, si seul.

Les autres oiseaux avaient cessé de venir lui rendre visite : il ne jouait donc plus non plus. "Cela faisait si longtemps que Bleu n'avait pas fait des pirouettes dans le ciel avec ses amis qu'il ne souvenait plus à quel point il aimait ça." Mais un jour, Jaune arrive. Tout s'illumine à son passage.

Le monde de Bleu va alors changer. Jaune reste d'abord tout en haut de l'arbre et veille sur Bleu, lui chante un air doux, puis se rapproche de lui... Et enfin, les deux oiseaux se voient. Bleu sent son coeur se réchauffer et se met même à chanter ! Il se souvient comment faire... Quelle joie !

Cet album permet d'aborder, très simplement, le désarroi dans lequel plonge la tristesse, et comme il est bon de la surpasser en acceptant cette main tendue. Une histoire sur la tristesse, l'espoir et le pouvoir de la bienveillance. Des illustrations sublimes apportent davantage de douceur à cet ouvrage qui réchauffe le coeur.

Bleu, de Britta Teckentrup, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *