Quand la chaîne alimentaire est expliquée dans un conte africain

Voici une histoire qui se déroule dans la jungle du Burkina Faso joliment représentée par des illustrations colorées tout en rondeur. Le lecteur suit Saïdou à chaque étape de ce conte randonnée qui met en scène la chaîne alimentaire.

La Coccinelle de Saïdou Lesenfantsalapage

Voici l'histoire de Saïdou, un petit garçon africain. Un matin, sa maman va puiser de l'eau à la rivière. Il l'interpelle en lui demandant si elle va lui rapporter un cadeau. Sur le chemin, la maman trouve son bonheur. De retour, elle demande à son fils de souffler sur son poing fermé. Et là, surprise une petite bête rouge à pois noirs apparaît : une coccinelle !

Saidou illust

Saïdou la fait monter sur un de ses doigts. La coccinelle grimpe sur le doigt de Saïdou, puis sa main, son bras, son cou et elle lui fit même un bisou... "Ça chatouille, maman ! Ça chatouille !", rit le petit garçon, tout heureux. Il pose alors la petit bête sur un caillou. L'animal libre tout à coup trotte...

Mais une poule passe par là et, horreur, gobe la coccinelle ! Le garçon est triste. Sa maman lui explique qu'un malheur n’arrive jamais seul. Saïdou répète : "Oh, maman, maman ! un grand malheur vient d'arriver ! Un aigle a mangé la poule qui a mangé ma coccinelle ! Oh, maman ! Dis-moi que ce n'est pas vrai !"

A cet instant, arrive le serpent... Il est aussi question d'un feu étaient par éléphant tué par un chasseur, etc. Un conte-randonnée d’origine africaine adorable qui met en scène la chaîne alimentaire et qui fonctionne sur le principe si efficace du perdu-trouvé ! Une belle histoire à raconter aux enfants puisque, après toutes ces péripéties, elle finit bien !

La Coccinelle de Saïdou, de Patrick Hétier, illustré par Nathalie Dieterlé, éd. Didier jeunesse, 24 p., 11,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *