Quand la culture se concentre…

Les concentrésla nouvelle collection de culture générale ludique et pratique, propose de découvrir quatre nouveaux ouvrages : Monuments célèbres, Grands personnages du XXe siècle, Le Moyen âge et Grands artistes.

Grâce à cet ouvrage, l'enfant découvrira les grands personnages qui ont marqué le XXe siècle à commencer par de grands peintres. Pablo Picasso est le premier présenté. En quelques lignes, l'artiste espagnol est dépeint : ses influences, les faits marquants de sa vie et ses principales oeuvres (avec notamment un zoom sur Guernica).

On poursuit avec les auteurs (de Marcel Proust à J.K. Rowling) et les musiciens (de Elvis Presley aux Beatles, en passant par Michael Jackson). Place au cinéma ! Le lecteur va ainsi apprendre que Charlie Chaplin a versé 2 millions de francs à Emmaüs en 1954. Jacques Tati, quant à lui, côtoie Steven Spielberg et Audrey Hepburn.

Des portraits d'hommes politiques sont aussi proposés : Winston Churchill, Charles de Gaulle, Che Guevara et Nelson Mandela. Les scientifiques ne sont pas oubliés non plus. Enfin, direction la piste d'athlétisme pour s'intéresser à l'Américain Jesse Owens, petit-fils d'esclaves et quadruple champion olympique en 1936 à Berlin devant Hitler.

Grands personnages du XXe siècle, de Christophe Quillien, illustré par Stéphane Nicolet, Collection Les concentrés, éd. Nathan, 80 p., 7,50 euros. Dès 8 ans

L'enfant sera incollable sur 50 monuments, de la Préhistoire à nos jours : le temple d’Abou-Simbel, la mosquée bleue, le Machu Pichu, le Taj Mahal, l'Empire State Building, l'Opéra de Sydney... À la fin du livre, des pages sur les fonctions architecturales, les matériaux utilisés et leur sauvegarde et les monuments en 10 records.

Quel est le poids de la pyramide de Khéops  ? Quelle est la longueur de la grande muraille de Chine ? Combien y a-t"il de colonnes à l'Alhambra ? Quelle est la superficie de la Cité interdite ? Combien y a-t'il de pièces au château de Versailles ? Comment la statue de la liberté fait-elle pour résister aux vents de 200 km/h ?

Monuments célèbres, de Emmanuelle Ousset, illustré par Vincent Desplanche, Collection Les concentrés, éd. Nathan, 80 p., 7,50 euros. Dès 8 ans

Deux autres ouvrages sont également disponibles : Le Moyen Âge et Grands artistes. Instructifs, ces livres permettent d'avoir les informations principales en quelques mots. De plus, de nombreuses anecdotes permettent d'apporter un côté ludique. Ils sont donc un bon complément au programme scolaire. Un vrai plus à un prix abordable.

Une réflexion au sujet de « Quand la culture se concentre… »

  1. Ping : Quand les savoir sont proposés en concentrés | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *