Quand la fabrication des images est racontée aux enfants

L'histoire de la fabrication des images : des grottes préhistoriques aux ordinateurs !

Une histoire des images pour les enfants

Une histoire des images pour les enfants fait voyager ses lecteurs à travers l’histoire de l’art : depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques, jusqu'aux images qui sont créées aujourd'hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables.

Inspirée du best-seller Une histoire des images, cette version destinée aux enfants est racontée par le biais de conversations entre l’artiste David Hockney et l’auteur Martin Gayford. Ils nous parlent d’art avec simplicité et clarté. Et tout commence dans les cavernes des hommes préhistoriques. Puis direction l'Egypte des pharaons !

"Quand on regarde une œuvre d'art, on cherche souvent à répondre à deux questions : pourquoi a-t-on réalisé cette image et que signifie-t-elle ? Il faut aussi se demander : qu'y a-t-il dans cette image ?", s'interroge Martin. Il évoque alors Ramsès II représenté bien plus grand que les autres sur une peinture.

On y croise des tableaux de maîtres comme Van Gogh ou Léonard de Vinci. Le lecteur se pose aussi des questions : "Qu'est-ce qui rend un trait intéressant ?" On append ainsi que Rembrandt aurait emprunté quelques idées à des dessins chinois quand Amsterdam était un port où le commerce avec l'Asie était florissant.

Divers styles sont présentés et des artistes incontournables sont expliqués. Les peintres français ne sont évidemment pas oubliés avec Monet ou encore Dufy. Puis viennent le cinéma et la photo. Cet ouvrage original est illustré par Rose Blake et cela rend la lecture dynamique et offre une maquette fourmillante de détails à observer.

Une histoire des images pour les enfants, de David Hockney et Martin Gayford, illustré par Rose Blake, éd. Le Seuil jeunesse, 128 p., 18,50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *